Des résidents du centre-ville racontent leur matin bousculé par l’immense fuite d’eau

Axel Tardieu
Les Montréalais vivant dans le quartier Centre-Sud ont eu un réveil difficile ce vendredi. Un bris d’aqueduc à la sortie du pont Jacques-Cartier a inondé les rues avoisinantes et bloqué la circulation à Montréal.
• À lire aussi: Une importante fuite d’eau inonde le centre-ville de Montréal
• À lire aussi: Pertes estimées à 300 000$: des entrepreneurs vivent l’«horreur» à la suite de la fuite d’eau majeure à Montréal
• À lire aussi: Fuite d’eau majeure à Montréal: «C’est une bonne petite crise», reconnaît un expert
Claire Labo s’est fait réveiller par les pompiers qui ont cogné à sa porte. «J’ai eu peur, j’étais en panique», affirme-t-elle. «Au fur et à mesure, ça montait. Je me suis dit qu’à un moment, on sera envahi.»

Heureusement pour elle, l’eau s’est arrêtée au pas de son logement, mais son sous-sol a été inondé sans grands dommages pour ses effets personnels.
Sa voisine a eu moins de chance. «On utilisait le sous-sol pour nos effets personnels», explique Ivanoska Vanier. «Beaucoup de mes vêtements d’hiver sont en perte.»
Maxime Carignan et sa conjointe Bailey Carter ont voulu commencer leur journée par une marche, mais ont vite dû abandonner en voyant l’eau s’écouler devant chez eux.

Ils pensent déjà au temps que vont prendre les réparations du réseau d’eau et de la voirie. «On s’attend à voir des travaux pour les prochaines semaines», mentionne-t-il.
Un geyser de 25 mètres
La fuite d’eau, venant d’un bris d’aqueduc, a commencé vers 5 h 45 du matin à l’intersection de la rue René-Lévesque et de l’avenue De Lorimier, formant un geyser de près de 25 mètres, selon Philippe Sabourin, porte-parole à la Ville de Montréal.

Près de 13 000 personnes ont été privées de courant. Une centaine de résidences sont touchées dans le quartier Centre-Sud.
À 10 h 30, près de quatre heures après le début de l’inondation, le niveau du geyser a diminué, mais l’eau est encore bien présente dans les rues.
Les autorités sont en train de colmater et nettoyer les lieux. Ils tenteront ensuite de comprendre les causes de cette énorme fuite d’eau qui a surpris tout le monde.