Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des requins blancs observés dans les eaux du Saint-Laurent

Partager

Vanessa Limoges | TVA Nouvelles

2022-10-07T22:06:27Z
Partager

Le groupe de scientifiques qui était parti à la recherche de requins blancs dans le secteur de l'île Brion au large des Îles-de-la-Madeleine est maintenant de retour et il revient avec une panoplie de découvertes inédites et de nombreux sujets d'étude.

L'expédition du voilier EcoMaris au large des Îles-de-la-Madeleine a été un franc succès. Les forts vents et le passage de l'ouragan Fiona n'ont pas eu raison de l'équipage du navire.

«On est arrivé là et [on a vu] des indices de prédation par les requins ; des carcasses de phoques sur les plages, des phoques clairement blessés par des morsures de requin, a raconté Lyne Morissette, chercheure en biologie marine et conservation des écosystèmes. Le lendemain, on a pu observer un requin en train d'attaquer un phoque donc on a vraiment toute la documentation de son comportement de prédation sur le phoque gris.»

En tout, l'expédition aurait permis de détecter quatre requins blancs grâce à des capteurs acoustiques.

«Il y a clairement des requins blancs qui reviennent dans le golfe du Saint-Laurent et qui viennent autour de l'île Brion pour s'alimenter. C'est un bon garde-manger pour eux parce qu'il y a énormément de phoques», a précisé Mme Morissette.

La population de phoques gris qui se trouve au large de l'île Brion se chiffre à 10 000 individus.

«C'est surtout des jeunes qui viennent nous voir, il y a cinq fois plus de juvéniles dans le golfe du Saint-Laurent qu'ailleurs où on les observe, par exemple au large de la Nouvelle-Écosse. On pense qu'ils viennent se faire les dents à Brion et apprendre leur nouveau régime alimentaire, parce que les jeunes se nourrissent surtout de poisson, ce sont les adultes qui se nourrissent de mammifères marins», a indiqué Mme Morissette.

Le fait que le requin blanc soit plus présent csignifie que la population se porte mieux.

«Depuis quelques années, on voit les requins dans le Golfe autour des îles, au large de la Gaspésie, donc on sait qu'ils sont là, ça c'est seulement ceux qui sont marqués, donc il y en a plein d'autres autour de ça qui doivent être là», a précisé la biologiste.

Bien que les chercheurs soient revenus depuis peu, ils ont déjà les yeux rivés sur la mission 2023. La prochaine expédition leur permettra notamment d'étudier et de mieux comprendre le comportement du requin blanc qui séjourne dans ce secteur du golfe.

«D'un point de vue scientifique, c'est vraiment une mine d'or d'opportunités», a conclu Mme Morissette.

Publicité
Publicité