Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Des rendez-vous médicaux négligés

Partager

TVA Nouvelles

2022-04-28T17:36:05Z
2022-04-28T22:48:33Z
Partager

Alors que les médecins tentent de rattraper le retard accumulé causé par la pandémie, certains patients, qui ont des rendez-vous, décident de ne pas y aller, parfois sans préavis. 

• À lire aussi: Sixième vague : les urgences de la province débordent

• À lire aussi: Des milliers d’absences dans le réseau de la santé

C’est le cas à l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil, où 8% des personnes qui doivent se présenter à leur rendez-vous en coloscopie n’y vont pas.    

La coloscopie est un examen qui permet de regarder à l’intérieur des intestins, à l’aide d’une caméra, afin de déterminer s’il y a des lésions cancéreuses. 

«Les patients qui ne viennent pas peuvent être porteurs de lésions. (...) Des maladies plus sérieuses pourraient se développer. Le deuxième facteur est qu’il y a une quantité de plages horaires perdues. Ça nous complique la vie par rapport au fait qu’on veut diminuer l’importante liste d’attente qui s’est accumulée pendant la pandémie», explique la Dre Mélanie Bélanger, qui est aussi présidente de l’Association des gastro-entérologues du Québec.

Pendant la pandémie, il y a eu des retards pour les examens de coloscopie dans trois hôpitaux de la CISSS de la Montérégie-Est, incluant Pierre-Boucher, Saint-Hyacinthe et Sorel. 

«J’ai fait une demande [pour un rendez-vous] et ils m’ont appelée hier. Je me suis présentée ce matin. (...) Ils doivent venir faire leurs examens, c’est très important», croit Taous Saidj, une patiente à l’Hôpital Pierre-Boucher.  

Les patients qui manquent leur rendez-vous reçoivent des appels jusqu’à la dernière minute. S'ils manquent toujours à l'appel, ces places sont alors offertes aux personnes ayant des symptômes moins graves. 

Publicité
Publicité