Des recrues qui se démarquent


Stéphane Cadorette
Avant le dernier repêchage, il était clair que la cuvée de quarts-arrières disponibles n’allait pas ébranler les colonnes du temple. C’est le cas puisque bien peu des pivots de première année ont vu le terrain de manière substantielle, mais ça n’empêche pas de voir des recrues briller à plusieurs autres positions.
Le talent chez les jeunes receveurs vient à l’esprit en premier. Si le rythme se maintient, trois d’entre eux sont en voie de terminer la saison avec plus de 1000 verges de gain, soit Chris Olave avec les Saints, Garrett Wilson avec les Jets et Drake London avec les Falcons.
Olave s’est illustré par 335 verges à ce jour et une impressionnante moyenne de 16 verges par attrapé. Un autre receveur qui se démarque est Jahan Dotson, des Commanders, qui domine ses pairs avec quatre touchés.
Il ne faut surtout pas négliger Romeo Doubs à Green Bay, lui qui, contrairement aux autres joueurs cités, n’a pas été un choix de première ronde. Aaron Rodgers met traditionnellement un certain temps avant de pleinement faire confiance aux jeunes ailiers espacés, mais le choix de quatrième tour commence à s’imposer, lui qui a déjà capté 19 passes même s’il n’a été ciblé que 24 fois. Son coéquipier Christian Watson tarde un peu plus à se faire valoir.
Ajoutons parmi les candidats à surveiller George Pickens (Steelers), Alec Pierce (Colts) et Treylon Burks (Titans), qui se remet d’une blessure. Sans oublier un autre choix de première ronde, Jameson Williams, qui rejoindra l’attaque déjà explosive des Lions quelque part en novembre, lui qui soigne toujours une blessure au genou.
Autres armes offensives
À l’attaque, le porteur des Texans Dameon Pierce a tous les airs d’un vol. Il connaît un excellent départ avec 313 verges au sol. Ce qui impressionne dans son cas, c’est qu’il crée ses propres gains avec une moyenne impressionnante de 4,4 verges après le premier contact.
Breece Hall, des Jets, contribue autant sur les plans terrestre (178 verges) qu’aérien (113 verges). Malgré du temps de jeu limité, Isiah Pacheco (Chiefs) et Tyler Allgeier (Falcons) pourraient brouiller les cartes.
Sur la ligne à l’attaque, les meilleurs coups sont le centre Tyler Linderbaum (Ravens), le garde Zion Johnson (Chargers) ainsi que les bloqueurs Tyler Smith (Cowboys) et le duo des Seahawks formé de Charles Cross et Abraham Lucas. Le garde Cole Strange, des Patriots, connaît lui aussi de bons moments.
En défense
Les Jets revendiquent probablement la cuvée de recrues avec le plus d’impact présentement. En plus de Wilson et de Hall à l’attaque, ils semblent avoir décroché le gros lot avec le demi de coin Sauce Gardner en défense. Jusqu’ici, il doit être considéré comme le joueur favori pour le titre de recrue défensive par excellence. C’est sans parler de leur troisième choix du premier tour, Jermaine Johnson, qui paraît plutôt bien sur le front.
Les Jaguars pourraient aussi avoir réussi un excellent coup double avec leur tout premier choix, le secondeur extérieur Travon Walker, ainsi que le secondeur Devin Lloyd, qui brille encore plus.
Dans la tertiaire, les autres demis de coin qui retiennent le plus l’attention sont Tariq Woolen, un autre vol des Seahawks en cinquième ronde, ainsi que Jack Jones, des Patriots. Chez les maraudeurs, Jalen Pitre (Texans) a tous les airs d’un futur joueur étoile.
5 points à surveiller
1. Choc de titans
Lors du match attendu entre les Cowboys et les Rams, il sera intéressant de surveiller le duel entre deux sommités de la ligue à leur position respective, le garde Zack Martin et le plaqueur Aaron Donald. Les deux sont arrivés dans la NFL au même moment, puisque Donald a été sélectionné par les Rams au repêchage de 2014 et Martin a été choisi trois rangs plus tard par les Cowboys. Depuis, Martin a été élu sept fois sur les équipes d’étoiles, tout comme Donald, qui a accumulé 100 sacs du quart.
2. Première depuis 1921 ?
Les férus d’histoire du football apprécieront cette petite note, signalée par ESPN Stats & Info. À ce jour, les Bears et les Packers revendiquent chacun 785 victoires à vie. Cette semaine, les Packers affrontent les Giants, tandis que les Bears se frottent aux Vikings. Si les Packers l’emportent et que les Bears perdent, il s’agira de la première fois depuis 1921 que les Bears ne sont pas la franchise la plus victorieuse de tous les temps.
3. Bengals contre Ravens
Les affrontements dans la division Nord de l’AFC sont rarement ennuyeux. Celui d’aujourd’hui entre Ravens et Bengals devrait répondre aux attentes. La défense des Bengals a concédé un seul touché sur les 31 dernières poussées offensives des adversaires cette saison. De leur côté, les Ravens roulent à plein régime offensivement avec une moyenne de 29,8 points par match, ce qui leur vaut le troisième rang.
4. Les débuts de Pickett
Après avoir vu de l’action en deuxième demie, dimanche dernier, Kenny Pickett amorce son premier match dans la NFL, face aux Bills. Il devient seulement le troisième quart-arrière choisi en première ronde par les Steelers à amorcer un match comme recrue (après Terry Bradshaw et Ben Roethlisberger). Pour l’occasion, les Steelers sont négligés par 14 points. Ils sont la seule équipe depuis la fusion en 1970 à n’avoir jamais été négligée par au moins 14 points.
5. Mahomes face aux Raiders
Dans l’histoire de la NFL, il y a toujours des quarts-arrières qui prennent un malin plaisir à torturer des équipes en particulier. Dans le cas de Patrick Mahomes avec les Chiefs, ce sont les Raiders qui sont les souffre-douleur de ses prouesses. C’est justement l’adversaire, demain soir. En moyenne, les Chiefs ont inscrit 37,1 points face aux Raiders quand Mahomes est le partant. En huit matchs contre eux, il a amassé 2546 verges (318,3 par match) et 22 passes de touchés.