Coup de patin à la gorge: des réactions au décès d’Adam Johnson
Il a été victime d’un accident en plein match
Dave Lévesque et Agence QMI
Les réactions sont nombreuses au décès d’Adam Johnson, un ancien joueur des Penguins de Pittsburgh qui a eu la gorge accidentellement tranchée par un patin en plein match.
Johnson a disputé 13 matchs avec les Penguins lors des saisons 2018-2019 et 2019-2020. L’organisation a d’ailleurs réagi.
• À lire aussi: Un ex-joueur des Penguins décède après avoir reçu un patin au cou
«Les Penguins se joignent au monde du hockey dans le deuil d’Adam Johnson dont la vie s’est terminée beaucoup trop tôt», a indiqué l’équipe dans un communiqué dimanche matin.
«Nous offrons nos plus profondes condoléances à la famille d’Adam et à ses amis de même qu’aux anciens et actuels coéquipiers d’Adam ainsi qu’à ses entraîneurs. Adam va toujours être un membre de la famille des Penguins.»
L’équipe du défunt, les Panthers de Nottingham, a également annoncé que les deux prochains matchs du club avaient été annulés par le biais d’une déclaration sur les réseaux sociaux.
«À la suite de la nouvelle dévastatrice du décès d’Adam Johnson, les Panthers peuvent confirmer que le match d’aujourd’hui contre Manchester a été reporté, ainsi que tous les autres matchs de la Ligue Élite, a signalé la formation sur le réseau social X. Le match à domicile du mardi 31 octobre contre le Clan de Glasgow a également été reporté.»
«Adam [Johnson], notre numéro 47, n’était pas seulement un excellent joueur de hockey, mais un superbe coéquipier et une personne incroyable qui avait encore toute sa vie devant lui. Il manquera beaucoup au club et il ne sera jamais oublié.»
La LNH réagit
La Ligue nationale de hockey a également réagi dans un très bref communiqué, dimanche.
«La famille de la Ligue nationale de hockey déplore le décès de l’ancien joueur des Penguins de Pittsburgh, Adam Johnson. Nous offrons nos prières et nos plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses coéquipiers.»
De nombreuses équipes de la LNH ont aussi réagi sur les réseaux sociaux, comme les Bruins de Boston, le Kraken de Seattle, les Kings de Los Angeles ou encore les Devils du New Jersey.
Dimanche, le club de soccer de seconde division Sheffield Wednesday a tenu une minute de silence avant le début de son match.
Un horrible accident qui en rappelle un autre
Dans la LNH, ce genre d’accident s’est déjà produit. Le 10 février 2008, l’ancien du Canadien de Montréal Richard Zednik avait subi une blessure similaire tandis qu’il évoluait avec les Panthers de la Floride.
En effet, il avait reçu le patin d’Olli Jokinen, son coéquipier à l’époque, au cou. Son artère carotide avait été coupée, ce qui avait fait en sorte qu’il aurait perdu près de 2,3 L de sang. Heureusement pour lui, il avait pu être traité à temps. L’athlète avait cependant raté le restant de la saison de son équipe, avant de revenir au jeu lors de la campagne suivante.