Publicité
L'article provient de Salut Bonjour

Des rafales de neige et de vents violents vont toucher le Québec, voici les régions concernées

Partager
Photo portrait de Dominique Lelièvre

Dominique Lelièvre

2025-01-27T18:03:12Z
2025-01-27T19:11:22Z
Partager

Un «vigoureux front froid» d’est en ouest de la province va apporter une masse d’air arctique sur plusieurs régions du Québec.

• À lire aussi: Horoscope de la semaine: du 27 janvier au 2 février 2025, la saison du Verseau donne un nouveau souffle au Zodiaque 

• À lire aussi: Ce rouge à lèvres culte de Clinique est en rabais à moins de 25$ 

• À lire aussi: Des destinations ski à faire rêver 

Des veilles et des alertes météorologiques sont en vigueur dans plusieurs régions du Québec, lundi, en raison du passage d’un système apportant des vents puissants et des bourrasques de neige, avant que le froid s’installe pour quelques jours.

Selon Michèle Fleury, météorologue à Environnement et Changement climatique Canada, on surveille la progression d’un «vigoureux front froid» d’ouest en est de la province, apportant une masse d’air arctique.

À l’approche de ce front, les vents vont s’intensifier à partir de lundi après-midi et jusqu’en soirée, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h pour la région de Québec et 90 km/h pour la région de Montréal et le sud de la province.

«Les vents vont être forts un peu partout, mais plus particulièrement le long de la vallée du Saint-Laurent [...] donc on pourrait s’attendre à ce qu’il y ait des pannes d’électricité possibles ici et là», prévient Mme Fleury.

Publicité

Ensuite, des averses de neige fortes et passagères sont attendues jusqu’en fin de nuit, faisant en sorte que la visibilité pourrait soudainement être grandement réduite. On parle d’un 10 à 20 cm au total pour la Capitale-Nationale, contre 2 à 4 cm pour la région métropolitaine et environ 5 cm sur les Laurentides.

«On a une ligne d’averses de neige plus forte qui peut ressembler un peu à une ligne d’orages en été, moins la violence de l’orage, mais quand même avec des rafales de vent qui sont fortes», précise la météorologue.

Mardi matin, c’est la chute des températures qui retiendra l’attention.

«La masse d’air arctique qui fait son entrée [lundi] va persister jusqu’à au moins samedi avec des températures légèrement sous les normales de saison. On parle de minimums la nuit qui peuvent être près de -20», indique Michèle Fleury.

Pour la province, les systèmes météorologiques se succèdent en quelques jours. Après quelques précipitations pendant la dernière fin de semaine, d’autres dépressions de plus faible intensité sont sur le radar des météorologues mercredi et vendredi.

• À lire aussi: Charles-Antoine Sinotte et sa conjointe Sophie donnent des nouvelles de leur couple 

• À lire aussi: Voici qui sera à la météo pendant la semaine du 27 janvier 2025 

• À lire aussi: Conduite hivernale : les conseils essentiels pour rouler en toute sécurité cet hiver 

Publicité
Publicité