De l'achat d'un chien sur Facebook au rabais sur une souffleuse: les achats impulsifs les plus marquants du Vendredi fou pour les membres de «Salut Bonjour Week-end»
Richard Turcotte
Puisqu’on est littéralement coincés entre le Vendredi fou et le Cyberlundi, on va parler de consommation, et plus précisément des achats impulsifs. On en a tous déjà fait... avouez-le!
• À lire aussi: Pascal Morrissette a passé une très mauvaise nuit à cause d’une phrase de sa mère!
• À lire aussi: Richard Turcotte et son équipe racontent les fois où ils ont bien failli y passer au volant!
• À lire aussi: Un bain chaud et des biographies : les secrets de Richard Turcotte pour combattre la déprime du mois de novembre
Ça se passe dans notre cerveau
Est-ce qu’il y a des raisons scientifiques qui nous plongent dans cette spirale d’achats émotifs et rapides? Il paraît que oui.
Le cerveau cherche la récompense immédiate parce qu’elle libère une hormone qu’il aime beaucoup: la dopamine. Ce n’est pas le produit qu’on achète qui crée cette décharge d’hormone, c’est l’attente du plaisir qui vient juste avant d’acheter.
Tout cela serait amplifié par des déclencheurs psychologiques: les rabais en rouge, les quantités réduites, les ventes «pour un temps limité»... Bref, tout ce qui donne l’impression qu’on va rater le moment, qu’on va passer à côté de quelque chose.
Mon achat marquant
Cette semaine à Salut Bonjour Week-end, on se pose la question: quel est le pire (ou meilleur!) achat impulsif que vous avez fait?
De mon côté, l’achat impulsif le plus marquant que j’ai fait reste ce cellier usagé acheté sur Marketplace. C’était LE modèle que je voulais... même si on m’avait prévenu qu’il n’était pas «encastrable».
Je l’ai mis dans l’enclave quand même.
Deux jours plus tard, il s’est mis à miauler comme une chatte en rut.
Une semaine après: compresseur mort, cellier K.O.
J’ai dû concéder la défaite et me rendre à l’évidence. J’ai acheté un compresseur neuf, j’ai revendu le cellier sur Marketplace et j’en ai acheté un autre, vraiment encastrable cette fois!
Des pros des achats impulsifs
Stéphanie Villeneuve a profité du Vendredi fou pour faire une folie. «On s’est acheté notre première souffleuse! De vrais adultes. Après cinq ans passés à pelleter... est-ce que c’est impulsif? Le rabais de 100$ du Vendredi fou était trop alléchant!»
Justine St-Martin, elle, est la queen de l’achat coup de tête. «Un rabais? Take my money!» lance-t-elle en riant.
«Dernièrement, j’ai acheté un rasoir pour les entre-coussinets de chiens. Oui, oui! Même Lucien, mon chien, est un pas pire achat impulsif: j’ai vu sa photo sur Facebook et le lendemain... il était chez moi!»
Et vous, quel a été votre achat impulsif le plus marquant, que vous le regrettiez ou pas? Partagez votre réponse avec nous sur notre page Facebook!