Des Québécois remplis d’espoir en vue du repêchage du baseball majeur


Benoît Rioux
Ayant chacun très bien fait dans la NCAA, le voltigeur Charles Davalan et le lanceur gaucher Antoine Jean sont les deux Québécois qui, selon les listes officielles, semblent avoir des chances légitimes d’être sélectionnés au repêchage du baseball majeur, dimanche et lundi. Or, plusieurs autres gardent les doigts croisés, notamment quelques jeunes issus de l’Académie de baseball du Canada (ABC).
• À lire aussi: Et si le Québécois Charles Davalan était repêché par les Phillies?
• À lire aussi: Antoine Jean est à moins d’une semaine de réaliser l’improbable au prochain repêchage du baseball majeur
«On a quelques joueurs de l’ABC qui pourraient être choisis, croit Marc-Antoine Bérubé, directeur général de ce programme rassemblant l’élite des joueurs de baseball au Québec. Le repêchage demeure toutefois une science inexacte et c’est très difficile à prédire.»
Selon nos sources, le joueur d’avant-champ Justin Rompré, un athlète de 17 ans originaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade, et le receveur Alexandre Giguère, âgé de 18 ans et natif de Saint-Anselme, ont discuté avec différentes organisations. Esteban Dessureault, 17 ans, a aussi un excellent potentiel et pourrait attirer une équipe.

Après les trois premiers tours et une sélection de 105 joueurs dimanche, le repêchage se poursuivra le lendemain, par les rondes de 4 à 20. Au total, 615 athlètes seront appelés.
Dionne et Lachance ont brillé
En plus des jeunes de l’ABC, il faut souligner les exploits de Jimmy Dionne et de Deiten Lachance au sein de la National Junior College Athletic Association (JUCO), aux États-Unis, au cours de la dernière année.
Évoluant tous deux au Texas, Dionne, 20 ans, a frappé 22 circuits en seulement 52 matchs et conservé une moyenne au bâton de ,404 avec le Collège Howard, tandis que Lachance, un receveur de 20 ans, a brillé avec l’équipe du Collège communautaire McLennan, à la faveur de 21 longues balles et d’une moyenne de ,380 en 66 matchs. Dans leurs cas, s’ils n’étaient pas repêchés, ces anciens de l’ABC devraient se joindre à la NCAA la saison prochaine, avec l’Université Purdue et l’Université de l’Oklahoma, respectivement.