Football de la NCAA: des Québécois à surveiller chez nos voisins du Sud
Cinq footballeurs d’ici pourraient recevoir le titre de joueur canadien de l’année


Stéphane Cadorette
De plus en plus de Québécois tendent à s’illustrer sur la scène du football universitaire américain. Cette saison, pas moins de cinq étudiants-athlètes du Québec sont identifiés comme des prétendants au trophée Jon-Cornish, remis annuellement au meilleur Canadien évoluant en NCAA.
Deux coéquipiers à Syracuse, le bloqueur de Victoriaville Matthew Bergeron et le receveur montréalais Damien Alford, se retrouvent sur la «liste de surveillance» du trophée Jon-Cornish.
À ce duo s’ajoutent le joueur de ligne défensive de Montréal Francis Bemiy, avec Southern Utah, le secondeur de Lévis Geoffrey Cantin-Arku, avec Memphis, de même que le garde Sidy Sow de Bromont, avec Eastern Michigan.
«Ça devient de plus en plus habituel de voir des joueurs du Québec occuper des rôles importants dans la NCAA [National Collegiate Athletic Association]», a mentionné au Journal le président de Football Canada, Jim Mullin.
«Les responsables du recrutement des programmes reconnaissent de plus en plus que la structure des cégeps est solide pour ensuite évoluer aux États-Unis. Ils comprennent qu’ils peuvent obtenir des joueurs de talent égal ou supérieur à ceux qu’ils trouvent aux États-Unis dans les junior colleges», poursuit-il.
Invasion canadienne
Football Canada estime qu’actuellement, plus de 200 joueurs canadiens évoluent dans la NCAA, tandis qu’ils n’étaient que 64 il y a cinq ans à peine. La saison dernière, pas moins de 32 de ces joueurs étaient Québécois.
«Avant, on voyait des petits programmes recruter nos Canadiens. Maintenant, ça vient de partout et nos joueurs sont recrutés de plus en plus jeunes. Ce n’est pas la meilleure chose pour le développement du football au pays, mais c’est une belle opportunité pour nos joueurs. Ça valide aussi ce qu’on fait», a souligné Mullin.
Le trophée Jon Cornish, décerné depuis 2017, vaut son pesant d’or.
Le quart-arrière Nathan Rourke, qui l’a obtenu lors des deux premières années après ses succès à Ohio, s’est depuis établi avec les Lions de la Colombie-Britannique.
En 2019, c’est le porteur de ballon Chuba Hubbard, pour ses exploits à Oklahoma State, qui a hérité de l’honneur.
Observé par la NFL
Ce dernier a disputé une première saison dans la NFL l’an dernier avec les Panthers de la Caroline, récoltant 612 verges au sol et cinq touchés.
En 2020 et 2021, c’est le receveur John Metchie III, avec Alabama, qui a été l’élu. Il a été repêché au printemps par les Texans de Houston.
Cette saison, 18 joueurs canadiens se retrouvent en lice pour le prix.
«Plusieurs d’entre eux seront sérieusement observés par les recruteurs de la NFL. À titre d’exemple, le receveur Josh Palmer avait été classé sixième dans notre liste en 2020 quand il jouait à Tennessee et cette saison, il sera dans la rotation de partants avec les Chargers de Los Angeles», a noté Mullin.
Le prix sera décerné en décembre.