Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Des propos antisémites tenus sur les ondes de RDI dénoncés

Photo d’archives, JOËL LEMAY
Partager

Agence QMI

2025-09-16T17:18:46Z
Partager

Des propos antisémites tenus par une journaliste sur les ondes de RDI, lundi en fin d’après-midi, ont été dénoncés par plusieurs, dont le ministre Steven Guilbeault.

Lors de son intervention à l’émission «Sur le terrain», la journaliste Élisa P. Serret a notamment déclaré qu’aux États-Unis «ce sont les juifs qui financent beaucoup la politique américaine», que «les grandes villes sont dirigées par des juifs» et qu’«Hollywood est dirigé par des juifs».

Le ministre de l’Identité et de la Culture canadienne, Steven Guilbeault, a condamné ces déclarations mardi en fin d’avant-midi.

«Les propos tenus lors de la diffusion d’hier soir étaient des stéréotypes antisémites pernicieux et n’ont absolument pas leur place sur les ondes canadiennes», a-t-il écrit dans un message partagé sur son compte X.

Radio-Canada, de son côté, a publié une mise au point et des excuses mardi peu avant midi, qualifiant les allégations de la journaliste de «stéréotypées, antisémites, erronées et préjudiciables envers les communautés juives».

«Ces commentaires inacceptables contreviennent aux Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada et ne reflètent en rien l’opinion du diffuseur public», a ajouté la société d’État.

Radio-Canada a également confirmé que la journaliste a été relevée de ses fonctions «jusqu’à nouvel ordre», selon la déclaration du diffuseur public.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité