Des prolongations de sept minutes : voici la proposition de Jon Cooper

Agence QMI
L’entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay Jon Cooper aime tellement les prolongations qu’il aimerait y ajouter quelques minutes pour éviter au possible les tirs de barrage.
Le sujet a fait jaser à la plus récente rencontre des directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH) et le constat a été que si ce n’est pas brisé, pourquoi la réparer? Cooper a une autre proposition.
«Gary [Bettman], j’espère que tu n’écoutes pas, mais si je devais faire quelque chose, j’ajouterais seulement deux minutes. Je ne crois pas que les prolongations sont brisées. Je pense que dès qu’un premier lancer est effectué, ça ne prend qu’un surnombre pour en déclencher quatre autres», a-t-il dit au «Jeff Marek Show» du réseau Sportsnet, mardi.
• À lire aussi: Samuel Poulin rappelé par les Penguins
• À lire aussi: Ce joueur des Canucks aurait refusé 52 M$
La LNH se dirige vers un record avec 70,3 % de ses rencontres qui ont eu besoin du temps supplémentaire se terminant avant la fusillade. À ce chapitre, c’est le Canadien de Montréal qui mène, avec seulement 10 tirs de barrage disputés cette saison.
Or, certains observateurs estiment que l’action se fait parfois rare dans les cinq minutes suivant les trois périodes réglementaires. Pour créer de l’offensive, obliger les joueurs à ne pas revenir dans leur zone a été proposé, mais c’est un changement qui est encore loin d’être entériné.
«Oui, parfois il y a des regroupements et parfois, je comprends, les gars patrouillent dans leur zone, mais les regroupements permettent d’organiser les attaques. Ça peut mener à de mauvais changements. Tellement de choses peuvent se produire», a expliqué Cooper.
«Ce sont 70 % des matchs qui se décident en prolongation? Ça pourrait sans doute grimper de 10 % s’ils ajoutaient deux minutes.»
Avec Nikita Kucherov, Steven Stamkos, Brayden Point, Victor Hedman et compagnie, le Lightning a effectivement les munitions pour bourdonner pendant sept minutes.