Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Des profits en baisse chez TC Transcontinental

Photo d'Archives AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2021-12-10T19:57:30Z
Partager

Les profits de TC Transcontinental ont nettement reculé au quatrième et dernier trimestre de l’année financière 2021 qui s’est conclue légèrement en dessous de 2020. 

L’entreprise montréalaise a dévoilé, jeudi, des profits nets attribuables aux actionnaires limités à seulement 39,1 millions $ au quatrième trimestre de 2021, contre 51,3 millions $ pour le trimestre correspondant en 2020. Il s’agit d’une chute de 23,6 % des profits.

Pourtant, les revenus, eux, étaient en hausse de 18,3 %, passant de 655,7 millions $ au quatrième trimestre de 2020 à 775,8 millions $ en 2021.

Ce revers au quatrième trimestre a donné un coup de frein à l’année financière de Transcontinental, qui s’est conclue avec un profit de 130,6 millions $, en baisse de 0,8 % par rapport aux 131,7 millions $ engrangés en 2020.

Malgré tout, le président et chef de la direction sortant de Transcontinental, François Olivier, s’est dit «très satisfait» de ces résultats.

«Excluant les effets négatifs importants découlant de la hausse des prix de la résine, la réduction de la Subvention salariale d'urgence du Canada et la variation du taux de change, nos trois secteurs d’activité ont réalisé une excellente performance opérationnelle», juge M. Olivier en faisant allusion aux activités d’emballage, d’impression et de transformation de l’entreprise.

«Je suis fier de laisser derrière moi une entreprise internationale bien positionnée dans nos trois secteurs avec un bilan financier enviable, une stratégie éprouvée, ainsi qu’un nouveau président et chef de la direction et une équipe de gestion chevronnés», a ajouté celui qui a pris sa retraite jeudi, dans la foulée du dévoilement des résultats financiers.

Publicité
Publicité