Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Des prix d’interprétation non genrés aux Gémeaux

Dès 2023, huit prix d’interprétation seront remis sans distinction de sexe

Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2022-12-19T19:06:47Z
2022-12-19T19:24:38Z
Partager

C’est terminé, les prix remis au meilleur acteur et à la meilleure actrice lors de la soirée des Gémeaux : désormais, les prix d’interprétation de la fête annuelle de la télévision québécoise seront décernés sans distinction de sexe.  

• À lire aussi: 12 séries télé à rattraper durant le temps des Fêtes

• À lire aussi: La saison finale de «Nous» sur Club illico dès jeudi: Camille ne décolère d'avoir été trahie par ses parents

À compter de la 38e présentation des Gémeaux, en 2023, il y aura une catégorie dédiée au meilleur premier rôle et une autre dédiée au meilleur rôle de soutien, toutes deux pouvant compter jusqu’à huit finalistes, a annoncé l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec (ACCT).

« Le genre en ce moment est une question assez fluide. On voulait laisser aux interprètes le soin de choisir là où ils se voyaient le mieux représentés », indique la directrice générale de la section québécoise de l’ACCT, Mara Gourd-Mercado.

Cette dernière fait remarquer que d’autres prix, comme ceux d’animation ou encore les récompenses pour les meilleures interprétations dans les productions destinées aux médias numériques, sont déjà non genrés. 

« On part du principe que le métier d’interprète ne change pas selon le genre », souligne-t-elle.

Publicité

Les Gémeaux emboîtent le pas aux prix Écrans canadiens, aussi organisés par l’ACCT, qui avaient annoncé l’abandon des prix d’interprétation genrés en août dernier.

D’autres galas américains ont aussi pris des décisions similaires au cours de la dernière décennie.

Luc Picard et Sandrine Bisson ont été couronnés meilleur acteur et meilleure actrice dans un premier rôle d’une série dramatique lors du dernier gala des Gémeaux. Qui l’aurait emporté si les nouvelles règles éliminant le genre avaient été en vigueur ?
Luc Picard et Sandrine Bisson ont été couronnés meilleur acteur et meilleure actrice dans un premier rôle d’une série dramatique lors du dernier gala des Gémeaux. Qui l’aurait emporté si les nouvelles règles éliminant le genre avaient été en vigueur ? Photos fournies par Paul Ducharme

Plus de compétition

Aux Gémeaux, l’élimination des prix genrés s’inscrit dans une vague de changements ayant pour principal objectif la réduction du nombre de catégories aux Gémeaux, qui passent de 139 à 88 en 2023.

Ainsi, il y aura maintenant 8 Gémeaux décernés aux comédiens et comédiennes, dans les sous-catégories « Série dramatique », « Série dramatique annuelle », « Comédie » et « Jeunesse », au lieu de 16.

« Nous avons entendu la demande de l’industrie de réduire le nombre de catégories et ainsi d’augmenter la compétitivité », signale Mara Gourd-Mercado.

  • Écoutez la rencontre Durocher-Dutrizac avec Sophie Durocher au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio : 

Les femmes désavantagées ?

À l’Union des artistes, la réaction est mitigée. La décision des Gémeaux, pointe la présidente Sophie Prégent, montre que « nous sommes rendus là dans la société ». « Ça envoie un message », dit-elle, en voyant le côté positif.

Publicité

Elle craint cependant que les femmes ne soient désavantagées de la même manière qu’elles l’ont été historiquement dans des catégories non genrées, comme la réalisation.

« Dans cinq ans, est-ce que ce sont majoritairement des hommes qui auront gagné les prix ? Aujourd’hui, je ne peux pas le dire, on va le voir à l’application, mais ça pourrait se retourner contre les femmes parce qu’à ce jeu-là, ce sont habituellement les hommes qui gagnent », avertit Mme Prégent.  

Les autres changements des Gémeaux

  • Les productions dans les catégories « Meilleure série dramatique » et « Meilleure série dramatique annuelle » devront avoir été diffusées à la télévision généraliste pour être admissibles.
  • Le seuil minimum d’inscriptions assurant le maintien d’une catégorie passe de 3 à 5, à l’exception de « Meilleure émission ou série d’animation » (3 minimum) et de « Meilleure série dramatique quotidienne » (2).
  • Lorsqu’il y a plus de 60 inscriptions dans une catégorie, le nombre de finalistes pourra aller jusqu’à 8. Autrement, il ira jusqu’à 5.
  • Le pourcentage alloué à la cote d’écoute dans la pondération permettant d’établir les finalistes passe de 10 % à 20 % « afin que les productions qui se démarquent de façon remarquable sur ce critère puissent être soulignées », signale-t-on.

Galas qui ont abandonné les catégories genrées 

2022 : Prix Gémeaux, prix Écrans canadiens, Independant Spirit Awards 

2021: Gotham Awards 

2017 : MTV Awards (film et télé) 

2012: Grammy Awards (catégories performance vocale masculine et féminine pop, R&B et country) 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité