Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Des poupées vaudou vendues pour nuire aux adversaires du CH

Partager

Guillaume Cotnoir-Lacroix

2025-02-25T21:56:03Z
Partager

La reconstruction du Canadien de Montréal pourrait-elle être accélérée par... des poupées vaudou? C’est du moins ce que pensent deux citoyens de l’Estrie, qui lanceront prochainement leurs premières poupées uniques qui visent à nuire aux joueurs des équipes adverses.

«Ce qu’on veut, c’est remplir le Centre Bell de 10 000 ou 15 000 poupées vaudou», lance tout bonnement David Beaudin, idéateur du projet et citoyen de Granby.

«Ça fait plus de 20 ans que mon idée a pris naissance, explique-t-il. Après le déménagement des Canadiens du Forum vers le Centre Bell, les fantômes sont demeurés au Forum et n’ont pas suivi et les équipes adverses, vraiment, étaient intimidées par le Forum», pense le partisan du CH.

Capture d'écran/TVA Nouvelles
Capture d'écran/TVA Nouvelles

David Beaudin veut remédier à ce qu’il croit être un manque de traditions dans le nouveau bâtiment et lancera très prochainement une collection de poupées vaudou à l’effigie des joueurs vedettes... des équipes adverses. Les poupées vaudou ont effectivement la réputation de jeter de mauvais sorts aux personnes qu’elles représentent.

«Les joueurs professionnels sont tous un peu superstitieux. On veut venir travailler là-dessus, c’est ludique et caricatural, ce qu’on fait», lance-t-il.

M. Beaudin s’est associé avec l’artiste de Coaticook Alain Philibert, alias Phil Custom pour son projet. Beaudin pense les poupées en détail et couche ses idées sur papier. Phil Custom utilise ensuite son talent et sa minutie pour les peindre. Le résultat est absolument impressionnant.

Publicité

Capture d'écran/TVA Nouvelles
Capture d'écran/TVA Nouvelles

Philibert, qui est carrossier en plus de peindre des voitures, a déjà travaillé sur des masques de gardiens de but, dont un masque de Félix Potvin. Il n’a pas hésité longtemps avant d’accepter la proposition de David Beaudin.

«J’ai embarqué à 1000%. Juste le fait que ce soient des exemplaires et que ça sorte de l’ordinaire», explique Phil Custom.

David Beaudin, qui a fondé récemment un club de collectionneurs, Warlocks Nation, explique que la première collection en collaboration avec Phil Custom sera disponible en exclusivité à la boutique PPAG Hockey Cards de Granby. Les deux premiers exemplaires devraient être mis aux enchères au cours des prochains jours. Prix de départ : 1000$. M. Beaudin est convaincu de l’engouement à venir.

Capture d'écran/TVA Nouvelles
Capture d'écran/TVA Nouvelles

«Je me suis promené dans les boutiques de collection, je me suis promené sur les sites, il n’y a rien qui est fait, qui célèbre Connor McDavid de la façon dont on le fait», pense-t-il, en confirmant une vague d’intérêts pour les objets de collection associés à la LNH.

«On va partir l’enchère à 1 000$. Je m’attends à ce que ça monte pas mal plus haut que ça», estime quant à lui Phil Custom.

Si le projet avec Alain Philibert vise grandement les partisans du CH et particulièrement les collectionneurs, David Beaudin mettra aussi en vente sur le site de Warlocks Nation des poupées vaudou à coûts moins importants, entre 40 et 140$.

Publicité
Publicité