Des postes éliminés chez Goodfood au Québec

Jean-Michel Genois Gagnon | Le Journal de Québec
L’entreprise québécoise Goodfood a éliminé une quarantaine de postes dans ses installations montréalaises quelques semaines après avoir révélé une perte nette de 20,6 M$ au 2e trimestre financier.
Le mois dernier, la direction a transmis un avis de licenciement collectif au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Les 39 salariés visés se sont retrouvés au chômage le 5 avril.
Le spécialiste des repas prêts-à-cuisiner et des produits d’épicerie, qui compte 249 000 clients actifs, a également fermé son centre de distribution en Ontario, rapportait récemment The Logic.
Nombreux licenciements récents
Ce dernier chiffrait à 70 le nombre d’employés remerciés en avril dans le cadre d’une troisième ronde de licenciements depuis le mois d’octobre.
Depuis août, ce sont plus de 20 % des effectifs qui auraient été sabrés.
Goodfood compterait, aujourd’hui, environ 2500 travailleurs. La direction n’a pas retourné nos demandes d’entrevue.
Ces dernières années, la société a éprouvé différents problèmes, alors que l’engouement pour le prêt-à-cuisiner a grimpé durant la pandémie.
En 2021, Le Journal écrivait que Goodfood était notamment aux prises avec des difficultés logistiques. Des clients se sont plaints de retard dans leurs commandes. Les communications avec la compagnie étaient aussi difficiles.
Plusieurs changements ont aussi été apportés, ces derniers mois, au sein des membres de la haute direction et au conseil d’administration.
Victime de l’inflation
Au cours de son deuxième trimestre financier, clos le 5 mars, Goodfood a enregistré des revenus de 73,4 millions $, en baisse de 27 % par rapport à un an plus tôt. La direction a indiqué avoir dû jongler avec les pressions inflationnistes et avoir constaté, entre autres, une « baisse de la demande des clients suivant le retrait continu des restrictions de confinement ».
Depuis le début de son année financière 2022, Goodfood a enregistré une perte nette de 42,25 millions $, comparativement à 7,3 millions $ pour les six premiers mois de 2021. Les ventes du groupe ont également reculé, passant de 192 millions $ à 151,2 millions $ en l’espace d’un an.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.