Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Des politiques d’immigration complètement irresponsables de la part du fédéral

Partager

Gabriel Coulombe, Professeur d’économie, Co-porte-parole du Parti Québécois en matière d’économie

2024-01-17T05:00:00Z
Partager

Qu’ont en commun Statistique Canada, la Banque du Canada, la Banque Scotia et la Banque Nationale du Canada? Elles affirment toutes – sans le moindre détour – que le modèle migratoire du gouvernement fédéral est insoutenable et qu’il contribue dans une très forte proportion à la crise de l’habitation.  

Ce message, ces organisations le martèlent avec insistance depuis plusieurs mois, alors qu’Ottawa fait preuve d’une désinvolture totale devant les multiples mises en garde que lui envoient ces quatre grandes institutions, qui sont pourtant très canadiennes... 

Dans un rapport publié en octobre 2023, l’économiste en chef de la Banque Nationale, M. Stéfane Marion, soulignait que la croissance démographique au Canada avait établi trois records trimestriels consécutifs, et qu’il n’existait aucun précédent à cela dans l’histoire moderne du pays. 

Avertissements ignorés

Les constructeurs immobiliers n’étant pas en mesure de répondre à cette demande inédite, la pénurie de logements a désormais atteint «le pire niveau jamais enregistré». Est-il simplement possible de dire les choses plus clairement?

En outre, on apprenait récemment – par des documents internes obtenus par La Presse Canadienne – que des hauts fonctionnaires fédéraux ont eux aussi levé des drapeaux rouges relativement aux pressions qu’engendre l’immigration sur le logement, mais que le gouvernement fédéral a fait fi de ces avertissements. Comment peut-on expliquer cette conduite téméraire, si ce n’est que par un entêtement idéologique extrême?

Publicité
  • Écoutez son entrevue via QUB :

Vivre-ensemble

On peut légitimement conclure qu’Ottawa n’est pas en mesure d’utiliser un cadre d’analyse rationnel pour aborder cet enjeu; c’est plutôt un système de croyances hautement discutable qui dicte sa conduite. En plus des défis économiques qu’impose le dogme de l’immigration de masse, c’est le vivre-ensemble qui risque tragiquement d’en pâtir, voire d’en devenir la principale victime. Cela n’est pas seulement hasardeux, c’est aussi profondément inquiétant, et ce, peu importe l’endroit où l’on se situe sur l’échiquier politique. 

Une fois de plus, rappelons que les nouveaux arrivants ne doivent pas être blâmés pour la crise de l’habitation qui sévit; cette crise est une conséquence directe de politiques publiques complètement irresponsables qui ont été sciemment élaborées par le gouvernement du Canada. Point barre.

Jadis centralisateur et omnipotent, c’est un fédéralisme au tempérament impérial qui est en train de prendre ses aises sur la rive sud de la rivière des Outaouais. Dans ce contexte, un Québec-province n’a droit qu’à deux postures devant le grand chaperon rouge fédéral: à plat ventre ou à genoux. Parlez-en à François Legault.

Gabriel Coulombe, Professeur d’économie, Co-porte-parole du Parti Québécois en matière d’économie

Publicité
Publicité