Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Des policiers de la Sûreté du Québec en formation au Village Vacances Valcartier

Les unités spécialisées feront des simulations avec des irritants chimiques

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2023-04-12T04:00:00Z
Partager

Des policiers de la Sûreté du Québec pratiqueront des manœuvres de contrôle de foules, notamment à l’aide d’irritants chimiques, lors de camps d’entraînement au Village Vacances Valcartier, sur une période de trois ans. Et ça inclut même des exercices à travers les glissades d’eau. 

Des policiers de la SQ lors d’un entraînement avec des matières dangereuses, en novembre 2018, à Boucherville.
Des policiers de la SQ lors d’un entraînement avec des matières dangereuses, en novembre 2018, à Boucherville. Photo d'archives, Axel Marchand-Lamothe

Le corps de police a récemment signé une entente de 2,78 M$ avec l’important lieu de villégiature au nord de Québec afin d’y offrir des formations pour ses unités spécialisées, à compter de lundi prochain et jusqu’en 2025.

Des événements similaires ont eu lieu au cours des deux dernières années, mais n’avaient pas été rapportés par les médias. 

«Ils utilisent principalement le secteur du camping et aussi le secteur du parc aquatique, mais la section terrestre, pas les attractions», explique Sandra Nadeau, vice-présidente, ventes, marketing, communications pour le Groupe Calypso. 

Les policiers de la SQ se servent des installations du parc aquatique pour « se cacher ou faire des scénarios», ajoute-t-elle, tout en précisant que le site est présentement fermé à la clientèle. 

Jeux de guerre

Selon l’appel d’offres, le Village Vacances Valcartier recevra 104 policiers et 21 animateurs/formateurs pour des périodes de quatre ou cinq jours, ce qui inclut l’hébergement et la restauration.

Publicité

Ces formations occuperont le site de six à neuf semaines par année. 

«À titre d’exemple, les policiers spécialisés dans le maintien et rétablissement de l’ordre pourront ainsi poursuivre leurs formations, se requalifier ou parfaire leur technique de travail sans risque de déranger des citoyens », explique une porte-parole de la SQ dans un bref commentaire. 

Si le corps policier s’est tourné vers un lieu aussi inusité, c’est qu’il avait des besoins très spécifiques. 

La SQ recherchait un terrain d’une superficie « d’au moins 100 000 mètres carrés » qui comprend des bâtiments, des rues asphaltées, des intersections, etc. Idéalement, le lieu serait une réplique d’une ville ou d’un village. 

«Ce site doit permettre l’utilisation d’irritants chimiques dans le cadre de notre formation étant à l’écart de la population, d’édifice hospitalier, scolaire, garderie, etc.», explique-t-on dans l’appel d’offres.

Selon Sandra Nadeau, ce volet aura lieu sur le terrain de camping, présentement désert, à bonne distance des habitations environnantes.

Exercices importants

Pour l’ancien policier de la SQ François Doré, de telles formations sont essentielles au travail des policiers. 

Il donne l’exemple du Sommet des Amériques, en 2001 à Québec, pour expliquer la complexité du contrôle de foules avec des gaz irritants. 

Les policiers doivent tenir compte du sens du vent, de l’ampleur de l’attroupement, mais aussi des groupes visés.

«Si on est pour lancer une grenade lacrymogène, il faut savoir s’il y a des gens qui manifestent pacifiquement à l’arrière et qui ne font pas partie d’un groupe [visé]», illustre-t-il. 

Camps pour les policiers spécialisés 

  • Contrat de 2,78 M$ avec le Village Vacances Valcartier
  • Une centaine de policiers en formation 
  • Une vingtaine de formateurs présents
  • Des formations de 4 à 5 jours
  • Une durée de 6 à 9 semaines par année pendant 3 ans
  • Simulation de maintien de l’ordre
  • Utilisation d’irritants chimiques
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité