Des policiers de L’Assomption risquent leur vie: ils extirpent le conducteur de son VUS en feu
Le conducteur répétait qu’il allait mourir, mais le duo ne l’a jamais lâché


Frédérique Giguère
Deux jeunes policiers de L’Assomption ont risqué leur vie pour sauver d’une mort certaine un automobiliste coincé, quelques instants avant que son véhicule ne s'enflamme complètement.
Dimanche dernier, vers 1h30, les agents Gabriel Daou et Noémie Vézina, ayant à peine deux ans de métier, viennent de commencer leur quart de nuit lorsqu’ils reçoivent une alerte «car crash», généralement déclenchée par une montre ou un cellulaire.
En arrivant sur les lieux, ils constatent un véhicule complètement enlisé dans le fossé, renversé sur le côté et partiellement enflammé, en bordure de la route 341.
«Le véhicule est en angle de 45, le côté conducteur face contre terre et le côté passager dans les airs, mais en feu, dit l’agent Daou. Il n’a aucune issue.»

Le policier s’approche du VUS. Les idées se bousculent dans sa tête; il tente de trouver une façon de lui sauver la vie.
Il fracasse la vitre arrière
Après avoir tenté de briser le toit ouvrant avec son bâton télescopique, en vain, l’agent Daou parvient à fracasser la vitre arrière.
«J’ai énormément de fumée dans mon visage, je ne vois absolument rien à l’intérieur», dit-il.
Pendant ce temps, l’agente Vézina prend l’extincteur dans l’autopatrouille. Mais vu l’ampleur du feu, celui-ci ne sera pas utile, réalise-t-elle.
«Le monsieur répète qu’il va mourir, raconte la jeune policière. Il nous demande où on est, je tente de capter son attention avec ma lampe de poche et ma voix. Il est paniqué, ça fait déjà un certain moment qu’il est là. Il tousse beaucoup et a l'air de s'étouffer.»

Mais les deux policiers refusent de l’abandonner, même s’ils savent très bien qu’ils risquent carrément leur vie en tentant de sauver la sienne. Rappelons qu’ils n’ont aucun vêtement de protection contre le feu ni quelconque formation en incendie.
Inconscient
Après quelques minutes, ils motivent le conducteur, mal en point, à tenter de s’extraire par la vitre arrière.
«Le feu continue de se propager et nous autres, on respire énormément de fumée à l’arrière», dit l’agent Daou.
Alors qu’il se faufile vers la sortie, le conducteur tombe inconscient.
«Je n’ai pas le choix, j’entre dans le véhicule et je le tire à bout de bras jusqu’à l’extérieur», raconte l’agent Daou.
Les partenaires, tous deux âgés de 26 ans, amènent par la suite le conducteur le plus loin possible de son VUS, en attendant l’arrivée des services d’urgence.
«Dix secondes plus tard, tout le véhicule est en feu, raconte l’agent Daou. Si on n’avait pas été là, il n’aurait jamais pu sortir.»
Si les agents ont senti l’urgence d’agir, c’est qu’ils savaient que les pompiers de L’Assomption sont sur appel, la nuit, et que le délai serait trop long avant leur arrivée.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Même s’ils réalisent que leur geste aurait pu avoir des conséquences fatales, le duo de policier est envahi d’un grand sentiment de fierté.
Outre des brûlements à la gorge et des ecchymoses, ils s’en tirent indemnes. Quant au conducteur, sa vie n’est pas en danger. L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances de l’accident.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.