Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Des points de vue sans effort dans Lanaudière

Panorama sur l’immensité de la Forêt Ouareau.
Panorama sur l’immensité de la Forêt Ouareau. Photo courtoisie, Louis Coutu
Partager
Photo portrait de Alain Demers

Alain Demers

2022-10-08T04:00:00Z
Partager

Si vous êtes avec de jeunes enfants ou si votre condition physique ne vous permet pas de longues randonnées, certains points de vue sont tout de même plus accessibles pour profiter des couleurs de l’automne. On en retrouve plusieurs dans la région de Lanaudière, au nord de Montréal. En voici trois qui se démarquent 

La Chute-à-Bull

Le belvédère au parc régional de la Chute-à-Bull.
Le belvédère au parc régional de la Chute-à-Bull. Photo courtoisie, Marc-Olivier Guilbaul

À Saint-Côme, un sentier sans dénivelés mène à la chute d’une hauteur de 18 mètres, dans le parc régional. On peut poursuivre la randonnée par le sentier du belvédère pour admirer le paysage. Le parcours nous fait découvrir l’histoire de la drave. On y croise une réplique du pont couvert historique du village. 

  • Longueur : 3 km. 
  • Durée : 2 h. Chiens acceptés en laisse. 
  • Refuges à louer pour un séjour. Carte Ondago téléchargeable sur votre téléphone pour géolocalisation même sans internet 

Le belvédère de la Croix

Au parc régional de la Forêt Ouareau, dans le secteur du Massif, une boucle passe par le belvédère de la Croix. Le panorama donne sur le village de Notre-Dame-de-la-Merci et sur l’immensité de la forêt, vraisemblablement la plus vaste à proximité de Montréal avec une superficie de 150 km carrés. 

Publicité
  • Longueur : 2,5 km. 
  • Durée : 1,5 à 2 h. Pour randonneurs occasionnels, bien chaussés. Chiens autorisés si en laisse. 
  • Carte Ondago disponible pour votre téléphone.  

La Montagne Coupée

Le point de vue derrière l’Auberge de la Montagne coupée.
Le point de vue derrière l’Auberge de la Montagne coupée. Photo courtoisie, Tourisme Lanaudière

À quelques pas derrière l’Auberge de la Montagne coupée, à Saint-Jean-de-Matha, un belvédère nous offre l’un des points de vue les plus faciles d’accès à proximité de la métropole. Ceux qui ont la chance d’assister à une réception au Pavillon Edelweis ont droit à un superbe panorama à partir de la terrasse.

Longeant en partie la falaise où la montagne semble avoir été coupée, d’où son nom, le sentier de l’Auberge, faisant partie du réseau de l’Abbaye Val Notre-Dame, permet également de voir de beaux paysages. Le sentier de la Montagne mène au sommet. 

Une halte s’impose au magasin pour découvrir les produits de la forêt préparés par les moines, comme la crème aux champignons forestiers. Aussi à découvrir : le bistro pour son fameux pogo au sapin.  

  • Longueur : 100 mètres jusqu’au belvédère à partir du stationnement. Sentiers de l’Auberge et de la Montagne avec points de vue : 1 km chacun. 
  • Carte disponible au magasin de l’abbaye.   

POINTS DE VUE

  • Accès : entrée payante sauf à la Montagne coupée
  •  Chiens : acceptés en laisse (sauf à l’Auberge de la Montagne coupée)
  • www.lanaudiere.ca 

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES 

Les couleurs au Mont Orford

Lors de la Flambée des couleurs se déroulant jusqu’au 16 octobre, la télécabine nous amène au sommet. Là se trouvent, à 850 mètres d’altitude, cinq belvédères avec autant de points de vue différents. 

www.montorford.com 


Au Verger Labonté

Près de Montréal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, le verger se distingue par l’autocueillette de pommes sans pesticides chimiques et son labyrinthe de maïs. Boutique. Petite ferme. Réservation en ligne préférable. 

www.vergerlabonte.com


Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec: 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.

Publicité
Publicité