Des podiatres révèlent quelles sandales choisir pour ne pas avoir mal aux pieds cet été
Victoria Marty
Trouver des sandales suffisamment confortables pour être portées tout au long de la journée sans avoir mal aux pieds, c’est la quête de chaque été. Vous vous demandez quels modèles choisir avant d’investir? Des podiatres ont la réponse!
• À lire aussi: Les plus belles sandales qu'il vous faut porter cet été [2025]
• À lire aussi: On a trouvé les sandales parfaites pour l’été, et elles sont à moins de 40$
• À lire aussi: Alerte coup de cœur: on a trouvé les sandales de la saison à moins de 40$
Les sandales ont beau être les chaussures estivales par excellence, elles ne sont pas toutes adaptées à notre physionomie. Pour traverser les chaudes journées d’été tout en restant confortables, il est primordial de bien choisir la paire de sandales qui vous accompagnera cet été. Dans les colonnes du magazine Byrdie, deux podiatres certifiées aux États-Unis, livrent leurs conseils pour choisir des chaussures d’été confortables. Promis, il n’est pas nécessaire de sacrifier l’esthétique pour ne pas avoir mal aux pied cet été.
Quel type de sandales convient le mieux aux pieds?
Les sandales en cuir
Si vous êtes à la recherche d’une sandale confortable et durable, c’est vers le cuir qu’il faudra vous tourner. Comme l’explique la podiatre certifiée Jacqueline M. Sutera, le cuir est une valeur sûre pour des souliers d’été, d’autant plus que ce matériau “a la capacité de s’adapter à la forme du pied au fil du temps”.
Notre sélection
Les sandales à brides ajustables
Qui n’a pas déjà eu des ampoules à cause du frottement des chaussures d’été contre la peau? Selon Jacqueline M. Sutera, le meilleur moyen de pallier aux ampoules et d’opter pour des sandales à brides ajustables, qui peuvent s’ajuster à la morphologie de chaque pied. La podiatre recommande également les sandales à brides doublées, pour limiter davantage le frottement du matériau contre la peau.
Notre sélection
Les sandales à (petit) talon
Les chaussures d’été sont souvent plates, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure option pour votre confort. Si les gougounes sont parfaites pour traîner au bord de l’eau en vacances, porter des chaussures aussi plates tout au long de la journée peut avoir des conséquences sur votre posture. Comme le rappelle Marion Parke dans l’article publié par Byrdie, choisir des sandales avec un petit talon (un demi pouce ou un 1 cm) peut faire toute la différence et rendre une chaussure plate plus confortable en réduisant la tension sur le tendon d’Achille et le fascia plantaire.
Notre sélection
Les sandales compensées
Si vous préférez les chaussures à talon haut, les deux expertes recommandent d’opter pour des sandales compensées. En maintenant l’équilibre sur les surfaces irrégulières (comme le gazon ou un sol de gravier), les sandales compensées sont les chaussures à talon les plus stables de l’été. Jacqueline M. Sutera ajoute que les sandales compensées munies d’une bride autour de la cheville apporte encore plus de soutien et peuvent éviter les entorses.
Notre sélection
• À lire aussi: 15 robes chemises élégantes et confortables à partir de 26$
• À lire aussi: Voici LA meilleure sandale de voyage à glisser dans sa valise de vacances
• À lire aussi: 15 pantalons fluides à porter tout l’été, à partir de 20$