Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Des plantes aux feuilles géantes pour vous sentir en pleine jungle dans votre jardin

La gunnera
La gunnera Photo fournie par Albert Mondor
Partager
Photo portrait de Albert Mondor

Albert Mondor

2023-09-16T04:00:00Z
Partager

Vous souhaitez donner à votre jardin une allure exotique digne d’une jungle tropicale ? Certaines plantes vivaces possèdent des feuilles absolument gigantesques qui vous donneront l’impression d’être aussitôt plongé au beau milieu du film Parc jurassique ! Ces plantes géantes vous permettront assurément d’assouvir vos fantasmes de grandeur.

La gunnera est assurément la plus grande plante vivace qu’on puisse cultiver au -Canada. 

À moins d’être -recouverte d’une épaisse couche de feuilles mortes -doublée d’une couverture de protection hivernale, cette plante rustique en zone 6 -résiste difficilement aux rudes hivers québécois.

Certaines plantes vivaces aux feuilles géantes, dont les proportions sont particulièrement imposantes, confèrent aux jardins un effet de jungle tropicale luxuriante. 

En plus de donner une ambiance particulièrement exotique, grâce à leur allure architecturale, les végétaux au gros feuillage forment des points d’intérêt et captent rapidement l’attention des observateurs.

Il est cependant préférable de placer des plantes basses à leur pied afin de bien les mettre en valeur. 

Sur un terrain de façade, n’utilisez pas plus d’une plante au feuillage géant. 

En plantant plusieurs de ces végétaux, l’effet de point d’intérêt est automatiquement éliminé et la confusion s’installe alors. 

Par contre, dans une cour, vous pouvez en disposer quelques-unes à condition qu’elles soient bien distancées les unes des autres et qu’elles ne soient pas toutes visibles d’un même coup d’œil.

Publicité

Voici la description de certaines plantes au feuillage énorme que je vous propose d’utiliser dans votre jardin afin de satisfaire votre besoin d’exotisme. 

Astilboïde

Photo fournie par Albert Mondor
Photo fournie par Albert Mondor

Hauteur : 1,50 m

Largeur : 1,50 m

Floraison : blanche à la fin de juin

Ensoleillement : mi-ombre, ombre légère, ombre moyenne

Sol : riche et humide

Rusticité : zone 3 

L’astilboïde arbore de grandes feuilles rondes et dentées pouvant atteindre plus de 60 cm de diamètre. Le pétiole, qui mesure parfois près de 1,50 m de hauteur, est attaché au centre de la feuille, lui donnant l’aspect d’un parapluie. Outre son feuillage particulièrement attrayant, l’astilboïde produit des fleurs blanches regroupées en panicules retombantes, ressemblant à celles des astilbes, qui éclosent vers la fin du mois de juin.

Cette plante, originaire de Chine et de Corée du Nord, affectionne une terre très riche et constamment humide située à l’ombre légère ou moyenne. Rustique jusqu’en zone 3, l’astilboïde se marie merveilleusement bien à la plupart des fougères ainsi qu’aux sceaux-de-Salomon. 

Pétasite du Japon géant

Photo fournie par UVIC Permaculture
Photo fournie par UVIC Permaculture

  • Hauteur : 2 m
  • Largeur : indéterminée
  • Floraison : blanc jaunâtre en mai
  • Ensoleillement : mi-ombre, ombre légère
  • Sol : riche et humide, voire détrempé
  • Rusticité : zone 3 

Le pétasite du Japon géant, une vivace originaire de Corée, de Chine et du Japon, porte bien son nom : c’est une vivace absolument gigantesque ! Elle possède de solides pétioles qui atteignent jusqu’à deux mètres de hauteur au bout desquels apparaissent d’immenses feuilles de près de 1 m de diamètre ! C’est probablement la plus grosse vivace cultivable sous notre climat.

Publicité

Le pétasite du Japon géant affectionne particulièrement les sols riches et humides. Placé à la mi-ombre ou à l’ombre légère, près d’un étang artificiel, il sera parfaitement à son aise. Attention ! Cette plante est particulièrement envahissante et pour éviter d’en trouver partout dans vos plates-bandes, il est absolument essentiel de la ceinturer d’une profonde bordure ou de la planter dans un récipient de métal ou de plastique suffisamment large. Évitez de la planter près d’un cours d’eau naturel. 

Rhubarbe de Chine « Atrosanguineum »

Photo fournie par Friedrich Strauss
Photo fournie par Friedrich Strauss

  • Hauteur : 2,50 m
  • Largeur : 1,50 m
  • Floraison : rouge en juin et en juillet
  • Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère
  • Sol : riche et humide
  • Rusticité : zone 4 

Peu de plantes dynamisent autant un aménagement que la rhubarbe de Chine « Atrosanguineum ». Cette vivace très architecturale arbore d’énormes feuilles découpées qui confèrent beaucoup d’énergie aux plantations. Mais là n’est pas son seul attrait puisque cette vivace produit vers la fin du printemps et au début de l’été une floraison qui frappe l’imaginaire. Ses fleurs rouges sont regroupées en une immense panicule qui peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres de hauteur !

Cette plante est très vorace et exige un sol frais ou humide en tout temps et un apport de compost chaque printemps. 

Rodgersie à feuilles pennées

Photo fournie par J. Parker's
Photo fournie par J. Parker's

  • Hauteur : 1,20 m
  • Largeur : 1,20 m
  • Floraison : blanche à la fin de juin et au début de juillet
  • Ensoleillement : mi-ombre, ombre légère, ombre moyenne
  • Sol : riche et humide
  • Rusticité : zone 4 

Dans une plate-bande ombragée, la rodgersie impose un dynamisme hors du commun. Ses fleurs de couleur blanche, qui s’épanouissent vers la fin de juin et au début de juillet, sont disposées en grosses panicules faisant environ 1,20 m de hauteur.

Toutefois, ce sont surtout ses grandes feuilles palmées très texturées – se déployant au printemps comme la queue d’un paon – qui lui confèrent cette allure si étonnante. Son feuillage est légèrement teinté de bronze en début de saison, puis il prend par la suite une teinte verte.

Pour qu’elle puisse donner le meilleur d’elle-même, cette rodgersie doit être plantée dans un sol très riche en humus et constamment humide, idéalement à l’abri du soleil ardent du milieu de l’après-midi.

Publicité
Publicité