Des pilules contraceptives Seasonique rappelées en raison de comprimés manquants


Flavie Gauthier
Santé Canada a émis un avis de sécurité concernant un lot de contraceptifs Seasonique, rappelé par la société pharmaceutique Teva Canada, en raison de comprimés manquants dans un emballage.
• À lire aussi: «C’est injuste de sortir la bombe atomique»: ce pharmacien qui a touché des millions en s’associant à McKesson conteste sa radiation
• À lire aussi: Décès du professeur Étienne-Emile Baulieu, père de la pilule abortive
Ce contraceptif oral, conçu pour un usage continu sur 91 jours, pourrait entraîner divers effets secondaires si deux comprimés hormonaux ne peuvent pas être pris. Santé Canada signale un risque de grossesse, de pertes et de saignements. Le rappel a été émis à l'échelle nationale.
«Si votre emballage ne contient pas tous les comprimés, vous devez continuer à prendre votre médicament sans interruption et vous procurer un produit de remplacement ou un autre contraceptif dès que possible», peut-on lire sur le site de Santé Canada.
Les personnes détenant un des lots défectueux sont invitées à se rendre chez leur pharmacien afin d’échanger leur boîte.
«Santé Canada suit de près le rappel et l’enquête menée par le fabricant, notamment la mise en œuvre de mesures correctives et préventives pour éviter que ce problème ne se reproduise», précise le gouvernement.