Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Des pharmaciens en renfort pour fabriquer du Tylenol pour enfant

lls sont toutefois seulement six ou sept à produire des quantités significatives

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2022-11-16T01:45:54Z
Partager

Des pharmaciens fabriquent d’urgence des Tylenol pour enfant à partir de poudre d’acétaminophène importée de Chine et d’Inde pour aider les parents pris au dépourvu.

• À lire aussi: Médicaments pour enfants: Ottawa obtient une garantie d’approvisionnement

• À lire aussi: Pénurie de médicaments pour enfants: un média anglo blâme le bilinguisme

« C’est comme une recette de muffin. On prend de la poudre d’acétaminophène que l’on va mélanger avec des produits », illustre Benoit Morin, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires.

« Le liquide que l’on utilisait pour mélanger est lui aussi en rupture de stock, donc on doit aussi le préparer », ajoute le pharmacien.

Jean-Philippe Gentès, copropriétaire de Gentès & Bolduc pharmaciens, tient un des barils de poudre d’acétaminophène qu’il utilise pour faire du Tylenol pour enfants. Le volume de production de la PME est toutefois microscopique par rapport à celui des grandes pharmaceutiques.
Jean-Philippe Gentès, copropriétaire de Gentès & Bolduc pharmaciens, tient un des barils de poudre d’acétaminophène qu’il utilise pour faire du Tylenol pour enfants. Le volume de production de la PME est toutefois microscopique par rapport à celui des grandes pharmaceutiques. Photo MARTIN ALARIE

Au Journal, il explique qu’il en concocte pour ses patients, mais que la fabrication est complexe, et peu payante, vu les étapes à suivre à la lettre.

Ces derniers jours, la pénurie de Tylenol pour enfant a atteint un sommet au point où Justin Trudeau s’est tourné vers l’étranger pour tenter d’en avoir.

Publicité
Jean-Philippe Gentès, pharmacien et copropriétaire de Gentès & Bolduc pharmaciens et ses employés Daphné Coache, Molly Leblanc, Félicia Karambakhsh, Jean-François Gibeault, Sophie Desjardins et Patrick Archambeault.
Jean-Philippe Gentès, pharmacien et copropriétaire de Gentès & Bolduc pharmaciens et ses employés Daphné Coache, Molly Leblanc, Félicia Karambakhsh, Jean-François Gibeault, Sophie Desjardins et Patrick Archambeault. Photo MARTIN ALARIE

« Pharmacies préparatrices »

Mais au Québec des pharmacies spéciales, dites « préparatrices », en font in extremis derrière leur comptoir pour minimiser l’impact de la pénurie.

« Santé Canada permet aux pharmacies de préparer les médicaments lorsqu’ils ne sont pas disponibles ou en rupture », précise Bertrand Bolduc, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

« Il y en a six ou sept au Québec qui en font de façon significative. Les 2000 pharmacies font de petites choses de façon régulière », souligne celui qui est aussi copropriétaire de Gentès & Bolduc pharmaciens, à Saint-Hyacinthe.

En Montérégie, cette PME, qu’il détient avec le pharmacien Jean-Philippe Gentès, s’est spécialisée dans la fabrication de médicaments sur demande.

« Nos clients sont les pharmacies et les hôpitaux », précise M. Gentès.

Fondée en 1994, la PME et ses 120 employés envoient des médicaments à la grandeur du pays, en plus d’importer des ingrédients avec la compagnie Galenova.

Tests plus chers que le produit

« Quand on reçoit la poudre d’acétaminophène, on l’envoie à un laboratoire externe qui teste le produit », mentionne M. Gentès. « Une fois que l’on a les résultats d’analyse, qui coûte souvent plus cher que le produit lui-même, on peut prendre le produit pour faire du Tylenol », dit-il.

Quand on lui demande pourquoi le coût de ces médicaments est élevé, il répond que ses ingrédients lui reviennent plus cher qu’aux multinationales.

« Souvent, on fait une crème pour un patient, à une place, donc si cela prend 45 minutes à faire, il faut la payer. La crème coûte plus cher que l’entreprise qui en produit une tonne par heure », conclut-il.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité