Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«Des petits fours»: apprendre et enseigner à 31 degrés Celsius

Le mercure grimpe dans plusieurs écoles de la province

Photo fournie par Pierre Poulin
Partager
Photo portrait de Daphnée  Dion-Viens

Daphnée Dion-Viens

2023-09-05T12:53:39Z
2023-09-05T19:04:48Z
Partager

Avec le mercure qui atteint jusqu’à 31° dans des classes mardi, des enseignants essaient tant bien que mal d’amoindrir les effets de cette chaleur accablante, alors que la température ressentie avec le facteur humidex frôle les 40°C dans certaines écoles de la province. 

• À lire aussi: Temps chaud et humide: la chaleur étouffante sera encore pire mardi et mercredi

• À lire aussi: Des écoles fermées mardi en raison de la chaleur

• À lire aussi: Record de chaleur en septembre: Québec se donne des allures de vacances

C’est le cas notamment dans une école primaire de Verdun, à Montréal, comme en témoigne cette photo envoyée au Journal par une enseignante qui a requis l’anonymat, puisqu’elle n’est pas autorisée à parler aux médias.

«Les élèves sont moins attentifs, ce n’est vraiment pas des conditions idéales pour apprendre», dit-elle. 

Les enfants sont revenus de la récréation «tous trempés» alors que les deux ventilateurs dans son local «ne font que brasser de l’air chaud», raconte-t-elle.

Depuis la pandémie, des lecteurs de C02 ont été installés dans toutes les classes et ces appareils affichent aussi la température et le degré d’humidité, ce qui permet à chaque enseignant d’avoir un portrait en temps réel des conditions dans son local.

Publicité

La majorité des écoles n’ayant pas de système de climatisation, la canicule fait grimper le mercure dans plusieurs classes, où les enseignants doivent rivaliser d’imagination pour tenter de garder l’attention de leurs élèves.

Popsicles et lecture au parc

Pierre Poulin, un enseignant de Montréal de cinquième année, a notamment proposé à ses élèves aujourd’hui d’aller faire de la lecture au parc, à l’ombre. «Il faut adapter nos activités», dit-il.

Des élèves de l’école du Bourg-Royal, à Québec, jouaient dehors mardi malgré la canicule.
Des élèves de l’école du Bourg-Royal, à Québec, jouaient dehors mardi malgré la canicule. Photo Agence QMI, Pascal Huot

Ses élèves, qui sortent de la classe chaque heure pour boire de l’eau, auront même droit à un popsicle aujourd’hui puisqu’il y a un congélateur dans le local, raconte l’enseignant, qui garde le moral malgré la chaleur accablante.

«Tous les profs sont là, avec le sourire, à faire de leur mieux. On le prend avec humour», lance-t-il.

Sur les réseaux sociaux, des enseignants sont toutefois nombreux à déplorer la situation, certains estimant qu’il est «inhumain» d’enseigner dans ces conditions, alors que les classes «deviennent des petits fours». 

  • Écoutez l'entrevue avec Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) à l’émission d’Alexandre Dubé via QUB radio :

Publicité
«Conditions inhabituelles»

De son côté, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a affirmé mardi qu’il s’agissait de «conditions inhabituelles», lors de son passage en Outaouais où certaines écoles sont fermées en raison de la vague de chaleur.

«Je fais confiance aux équipes-écoles qui vont bien gérer ça, j’en ai absolument aucun doute», a-t-il lancé.

« Évidemment ce n'est pas la même température d'une région à l'autre, donc belle opportunité justement de laisser les gens localement prendre les décisions. Je pense que la décentralisation, quand il y a des sujets comme ça, c'est ce qu'il y a de mieux. Donc on va laisser les directeurs, les directrices d'écoles, décider ce qu'il y a mieux pour les enfants et d'agir en conséquence », a acquiescé le premier ministre François Legault.

Ces commentaires n’ont toutefois pas été bien accueillis par certains enseignants, qui déplorent sur les réseaux sociaux que la solution repose encore une fois sur le dos du personnel scolaire. «Franchement! Y’a bien une limite à ce qu’on peut faire... dans nos édifices de 1925», a notamment écrit une enseignante.

Dans le réseau scolaire, plusieurs centres de services ont par ailleurs tenu mardi à transmettre à leur personnel des consignes pour contrer la vague de chaleur.

Au centre de services de Laval, on recommande notamment aux enseignants de fermer les stores ou rideaux si possible, de réduire les activités physiques, de privilégier les récréations à l’ombre ou à l’intérieur et de boire «au minimum» un verre d’eau toutes les 20 minutes.

En Outaouais, le centre de services au Cœur-des-Vallées a toutefois décidé de fermer toutes ses écoles et ses services de garde, en raison de la canicule. 

Dans cette organisation, la fermeture complète est décrétée lorsque «la température extérieure ressentie (facteur humidex) est égale ou supérieure à 40 degrés Celsius», selon la politique en vigueur qui est basée sur des recommandations de la direction régionale de santé publique.

Dans le réseau privé, des écoles ont décidé de faire l’école à distance mercredi. C’est le cas notamment du Séminaire de Sherbrooke, où les cours se feront en ligne pendant toute la journée, en raison de la vague de chaleur.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité