Des personnes en situation de handicap évincées de leur logement


Guillaume Cyr
Douze personnes en situation de handicap ou ayant un trouble du spectre de l'autisme seront mises à la porte de l'église où elles résident parce que l’organisme sans but lucratif (OSBL) responsable de l'endroit n’a pas payé son loyer depuis plusieurs mois.
• À lire aussi: Voici ce qui va changer dans votre portefeuille si la CAQ est réélue
• À lire aussi: À cause de la crise de logement, une femme des Laurentides dort au motel depuis plus d’un an
Devant l'église Saint-Pierre-Claver, située sur le boulevard Saint-Joseph Est, dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, une dizaine de personnes se sont rassemblées ce matin pour manifester contre l’éviction de l’organisme Les Foyers de la Création.

L’OSBL, qui occupait les locaux depuis 2012, a reçu mardi un avis d’éviction pour une dette impayée de 66 000$, explique la présidente du conseil d’administration de l’OSBL, Françoise Alexandra Philippeaux. «On souhaite un fonds récurrent pour éviter que cette situation se reproduise à l’avenir», mentionne-t-elle.

Lors du passage du 24 heures, vendredi autour de midi, des bénéficiaires de l’organisme commençaient à quitter leur chambre et étaient pris en charge par des intervenants du CIUSSS de l’Ouest-de-l'Île-de-Montréal.
«Ils sont en lien avec les usagers et la famille. Il y a une relocalisation possible: tout le monde a une place réservée», explique sur place l’agent d’information du CIUSSS, Danny Raymond.
Selon la Paroisse, huit des douze locataires ont accepté de quitter leur chambre. Les autres pourront rester en attendant d’avoir une autre place où aller, assure la Paroisse.

Un manque de services
L’organisme Les Foyers de la Création et la Paroisse ne s’entendent pas sur ce qui a mené à l’éviction.
L’OSBL assure qu’il s’agit d’une raison purement pécuniaire. Le président du conseil de la Fabrique de Saint-Pierre-Claver, Normand Dénommé, critique pour sa part le fonctionnement de l’organisme et son manque de services et de bénévoles.
Il affirme que l’avis d’éviction a été envoyé parce que la Paroisse s’inquiétait pour les bénéficiaires.
«Je suis un ancien directeur d’école. Je n’aurais pas aimé que mon organisme soit dirigé comme ça. Il n’y a aucune structure organisationnelle. [...] en envoyant un avis d’éviction, on voulait que ça bouge», avance-t-il.

Françoise Alexandra Philippeaux dément cette version des faits. Elle assure qu’il y avait toujours un bénévole de l’OSBL sur place.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a indiqué au 24 heures que «Les Foyers de la Création n’est pas une ressource d’hébergement reconnue par le réseau». Le MSSS ajoute qu’il n’a aucun contrat ou entente pour confier des usagers à l’organisme. «Il y en a eu par le passé et celles-ci ont été résiliées», conclut le Ministère.