Des pèlerins réunis pour neuf jours de prières à Rimouski
Cimon Charest | TVA Nouvelles
C’est un moment solennel au Sanctuaire Sainte-Anne à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent, où les pèlerins des quatre coins de l'Est-du-Québec se donnent rendez-vous à Pointe-au-Père pour célébrer la 147e neuvaine à Sainte-Anne.
«Une neuvaine, c’est neuf jours de prières en préparation d’une grande fête. Pour ici, la fête de Sainte-Anne c’est le 26 juillet. On fête la grand-mère de Jésus», a commenté Michel Santerre, recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-la-Pointe-au-Père.
Cette neuvaine coïncide d’ailleurs avec la visite papale prévue à Québec la semaine prochaine.
Toutefois, la visite du pape François 1er dans la Belle Province est loin de générer de l’effervescence espérée... du moins dans l'Est-du-Québec.
«L’effervescence ne se manifeste pas. Il y a tellement de restrictions à Québec, le nombre de places est calculé», ajoute M. Santerre, ajoutant du même souffle que les célébrations seront à plus de 300 km de Rimouski.
Même constat pour la neuvaine et les célébrations eucharistiques: l'achalandage est en baisse constante.
«C’est toujours en décroissance. Les baby-boomers ont quitté l’Église. Ils n’ont pas éduqué leurs enfants (à la religion). C’est difficile de maintenir la population religieuse».
Les pèlerins pourront participer dimanche à l'onction des malades, et lundi prochain à la marche du pardon.