Montréal-Québec: des passagers coincés pendant 14 heures dans un train de VIA Rail
Agence QMI
Des passagers sont restés coincés pendant plus de 14 heures à bord d’un train de la société de transport ferroviaire VIA Rail, entre Montréal et Québec, en raison d’un «enjeu technique».
• À lire aussi: Coincés pendant plus de 10 heures dans un train de VIA Rail: un passager raconte comment c'était à bord
Le voyage, qui devait durer trois heures à l’origine, s’est finalement prolongé jusqu’à 14 heures, soit de 8h30 à 22h30.
Les clients déplorent d’ailleurs le manque de service et de communication de la part de la société de transport ferroviaire.
S’ils ont été coincés pendant 14 heures, ils ont également été privés d’électricité pendant environ 90 minutes, d’eau potable, d’air climatisé et d’accès à l’extérieur.
«Il n’y avait plus d’électricité, plus de climatiseur, il n’y avait plus d’eau dans les toilettes, explique un passager du train en question, Rudy Elmaghariki, en entrevue à TVA Nouvelles. On ne pouvait pas boire, pas chasser les toilettes ni se laver les mains.»

Celui-ci explique que le personnel du train a offert gratuitement du café, du thé et du chocolat, seulement lors des premières heures de la panne. «Après quatre heures, il n’y avait plus rien», poursuit-il.
Certains passagers avec des enjeux médicaux ont contacté les services d’urgences, selon les informations obtenues.
Quant à VIA Rail, la société dément les témoignages de certains passagers. «Les passagers ont été en sécurité à tout moment et se sont vu offrir des breuvages, des collations et un repas avant d’être transférés sur le train 24 Ottawa – Québec, a-t-elle écrit. Ils sont arrivés à Québec vers 22 heures, avec environ 10 heures de retard.»
La société de transport ferroviaire indique toutefois qu’elle «comprend que cette situation malheureuse a eu un impact sur les plans de ses passagers et présente ses plus sincères excuses pour les inconvénients causés».
VIA Rail confirme que «les passagers concernés seront indemnisés par un remboursement intégral et un crédit de voyage de 100%.»
«C'est inacceptable»
Dans une publication sur X, le ministre des Transports, Pablo Rodriguez a promis de rencontrer les dirigeants de Via Rail cette semaine pour faire toute la lumière sur cet incident.
C'est inacceptable et nous irons au fond des choses. Je rencontrerai les dirigeants de VIA cette semaine. Les passagers méritent mieux. https://t.co/1KBp5ehz3q
— Pablo Rodriguez (@pablorodriguez) September 1, 2024
«C'est inacceptable et nous irons au fond des choses. Je rencontrerai les dirigeants de VIA cette semaine. Les passagers méritent mieux», a-t-il écrit en réaction à la nouvelle.