Canadien contre les Leafs: des partisans passifs, même contre Toronto

Benoît Rioux
Pour un partisan pur et dur du Canadien, ça devrait toujours faire plaisir de battre les Maple Leafs. Ça devrait toujours faire mal, surtout, de perdre contre Toronto. Or, ce n’est visiblement pas le cas en cette fin de saison 2023-2024.
• À lire aussi: Sept minutes coulent le Tricolore
Les chandails du Bleu-Blanc-Rouge étaient encore en majorité, samedi, dans les rues de Montréal, aux abords du Centre Bell. Même chose dans les gradins pendant le match. Il y avait néanmoins beaucoup, beaucoup de partisans des Leafs arborant fièrement la feuille d’érable.
Normal? D’un côté, une équipe locale déjà exclue des séries. De l’autre, des visiteurs assurés de participer aux éliminatoires.
Si ce n’était que ça...
«Go Leafs! Go!»
L’équipe torontoise a évidemment été huée au moment de sa présentation, mais il a aussi été possible d’entendre des «étrangers» scander «Go Leafs! Go!», à plusieurs reprises, dans les hauteurs du Centre Bell pendant la soirée.
Sur la patinoire? Quand Max Domi et Auston Matthews ont marqué dans un intervalle de 17 secondes en début de deuxième période, ça applaudissait très fort! La foule locale a pu répliquer quand Nick Suzuki a inscrit son 33e but de la saison, mais c’était alors 4 à 1 pour les Maple Leafs. Entretemps, Samuel Montembeault avait laissé sa place à Cayden Primeau après avoir alloué quatre buts sur 12 tirs. Pour Matthews, c'était son 64e filet de la campagne et un 100e point.
«Ç'a été six grosses minutes, a convenu l'entraîneur-chef Martin Saint-Louis, en point de presse, à propos des quatre buts inscrits par les Leafs dans la première moitié du deuxième engagement. On a eu une bonne poussée à partir du milieu de la deuxième, on n'a pas abandonné, et j'ai aimé notre troisième.»
Après Suzuki, Cole Caufield a marqué à son tour avant la fin de la période médiane au cours de laquelle il y a eu un total de six buts et durant laquelle Michael Pezzetta a eu le courage (ou la folle idée) de jeter les gants contre Ryan Reaves.
Bon pour la loterie
Comme Pezzetta face à Reaves, le Canadien a perdu contre les Maple Leafs. Quoi qu’il en soit, au terme de la rencontre, certains partisans sont repartis en parlant de la prochaine loterie pour le repêchage. Celle-ci aura lieu dans quelques semaines, soit dans la première moitié du mois de mai.
Après cette défaite de 4 à 2 contre les Leafs, le Canadien occupait toujours le 27e rang du classement général. Parallèlement, à Ottawa, les Sénateurs ont aussi perdu contre les Devils du New Jersey. C’est ce qui vient préoccuper bon nombre de partisans du CH ces jours-ci, plus qu’une défaite contre Toronto.
L’exclusion des séries choque plus ou moins, pareillement le cas pour un revers contre les Maple Leafs. Une fierté existe toujours, mais pas chez tous les partisans. On préfère avoir 7,5% plutôt que 6,5% de chance de gagner à la loterie.
Soit dit en passant, c’était un dernier samedi à domicile pour le Canadien, cette saison. Le club montréalais a encore un total de six matchs à disputer, dont seulement deux au Centre Bell, le mardi 9 avril contre les Flyers de Philadelphie, puis la dernière rencontre de la saison, le mardi 16 avril contre les Red Wings de Detroit. Ce dimanche soir, le CH visite les Rangers, à New York, et on se fout un peu du résultat, si j'ai bien compris.