Des Panthers sans faille

Félix Séguin, TVA Sports
Ce qui m’impressionne le plus avec les Panthers de la Floride, c’est leur diversité offensive. Tout le monde contribue, sans exception. Plusieurs statistiques le démontrent.
La première statistique qui est renversante à mes yeux est la suivante: 19 joueurs différents chez les Panthers ont marqué au moins un but depuis le début des séries.
J’ajouterai à cela que 10 joueurs différents jusqu’ici ont récolté entre 11 et 17 points. De plus, les défenseurs des Panthers ont inscrit jusqu’à maintenant un total de 15 buts ce qui représente 23% de la production offensive.
Le troisième trio, celui de Brad Marchand, s’est chargé des Maple Leafs au deuxième tour éliminatoire alors que le trio d’Aleksander Barkov et celui de Sam Bennett se sont occupés des Hurricanes de la Caroline en finale de l’Association de l’Est.
Le quatrième trio n’est pas en reste non plus puisque le Québécois A.J. Greer avait inscrit le but gagnant dans la première partie contre les Hurricanes. Et il ne faut pas oublier l’apport d’un réserviste comme Jesper Boqvist qui a récolté trois points en remplaçant Sam Reinhart lorsque ce dernier s’est blessé.
Et j’allais oublier de vous dire que 10 joueurs différents ont marqué un but gagnant pour la formation floridienne.
Imbattables sur la route
Les Panthers sont dominants et inébranlables lorsqu’ils jouent sur les patinoires adverses.
Ils ont gagné huit de leurs dix matchs, dont les cinq derniers. Au total, 48 de leurs 66 buts marqués en séries l’ont été à l’étranger (75%) et huit fois ils ont inscrit cinq buts ou plus dans une partie.
Également, il est important de souligner que 12 de leurs 13 buts en avantage numérique ont été marqués comme équipe visiteuse. Pour sa part, Eetu Luostarinen est d’ailleurs au sommet de la LNH pour le nombre de points (12) récoltés à l’étranger. Bref, les Panthers vont amorcer la finale de la Coupe Stanley sur la route et ils ne seront pas intimidés.
D’autres statistiques parlent d’elles-mêmes chez les Panthers.
Ils ont gagné leurs sept dernières séries, la dernière perdue étant celle lors de la finale de la Coupe Stanley en 2023 contre les Golden Knights de Vegas.
Les Panthers ont aussi remporté leurs 30 derniers matchs en séries éliminatoires lorsqu’ils mènent après deux périodes.
La défense avant tout
Les Panthers génèrent beaucoup d’attaque, mais c’est une équipe qui défend très bien. D’ailleurs, c’est l’une des grandes fiertés de l’organisation. Pour le démontrer, les Panthers n’ont accordé que 14 buts dans leurs 9 derniers matchs des séries.
Le groupe de défenseurs effectue un travail impeccable et le gardien Sergei Bobrovsky ne donne pas grand-chose. Dans ses neuf derniers départs, Bobrovsky a conservé un taux d’efficacité de .944.
À mon humble avis, Bobrovsky est le candidat des Panthers en ce moment pour remporter le trophée Conn-Smythe. À 36 ans et à sa 15e saison dans la LNH, il demeure au sommet de son art.
Les Panthers sont devenus la 9e équipe de l’histoire à se qualifier trois années de suite pour la grande finale. Ils ont toutes les raisons de croire qu’ils peuvent gagner une deuxième coupe Stanley consécutive.