Des panneaux deux fois plus chers pour la Ville: un conseiller municipal de Saguenay s’indigne
Cloé Hudon
Un conseiller municipal de Saguenay déplore le coût de certains achats à la Ville. Les «brigadiers statiques», installés au milieu de la chaussée pour inciter les automobilistes à ralentir, en sont un exemple.
Ceux-ci ne sont pas donnés. Le conseiller municipal Serge Gaudreault a joué le jeu et a lui-même fait une soumission afin de connaître la différence de prix. Elle est marquée: soit plus du double.
Pour en installer un seul, un panneau coûte 1025$ à la Ville de Saguenay. Pour le M. Gaudreault, ce constat ne fait aucun sens. Il a décidé d’envoyer des soumissions à titre de responsable d’un regroupement de résidents d'un chemin privé. Le résultat: une pancarte coûte 450 ou 475$, selon deux compagnies différentes. «J'ai fait faire une soumission, même grandeur, même chose, et ça arrive à 450$ du brigadier. Il est où le problème? Je trouve ça terrible», a expliqué le conseiller municipal.
Selon les Travaux publics, c'est l’installation et l’entretien du panneau qui expliquent cette différence. «Les soumissions de mon collègue Serge reviennent environ à 500$ pour la fourniture, c’est le même prix qu’on paie environ à la Ville. Ensuite, on doit l’entretenir, l’installer au printemps, la désinstaller à l’automne. Quand on récupère l’argent dans le fonds d’investissement, c’est pour toute la durée de vie de l’équipement», a expliqué Jimmy Bouchard, président de la commission des Travaux publics.
Il existe d'autres moyens pour ralentir la vitesse dans les quartiers, mais des solutions comme le rétrécissement de la voie coûtent encore plus cher.