Voyage au Moyen-Orient: des œufs à 80 000$ pour la gouverneure générale Mary Simon
Les dépenses d’un voyage au Moyen-Orient analysées


Anne Caroline Desplanques
OTTAWA | Le bureau de la gouverneure générale assure que de simples omelettes ont été servies à bord de l’avion qui a mené la représentante de la monarchie et sa suite de 29 invités aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Koweït en mars.
• À lire aussi: Près de 100 000$ en traiteur: la gouverneure générale du Canada se gâte dans l’avion
C’est ce qui a été dit jeudi au comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Rappelons que le voyage de Mary Simon a fait scandale en juin quand il a été révélé que les 30 convives avaient dilapidé plus de 80 000 $ pour huit repas servis à bord de l’Airbus CC-150 Polaris de l’Aviation royale canadienne, soit plus de 333 $ par personne par repas, du 16 au 24 mars.
L’Aviation royale, qui assure l’approvisionnement à bord avait initialement déclaré que près de 100 000 $ avaient été dépensés, avant de corriger le chiffre.
À ce sujet, la sous-secrétaire Christine MacIntyre a pourtant assuré jeudi que le menu ressemblait à ce qui est servi à bord des avions de ligne commerciaux.
« Nous avons eu des œufs, nous avons eu des omelettes », a-t-elle déclaré.
Des œufs de dodo ?
Le député conservateur Kelly McCauley a souligné que, à moins qu’ils aient mangé des « œufs de dodo », quelqu’un aurait dû poser des questions en voyant la note.
« Vous conviendrez que c’est souvent le prix d’une épicerie pour toute une famille pour toute une semaine », a grondé la députée bloquiste Julie Vignola, en référence au coût d’un seul repas servi à la gouverneure générale.
Le député néo-démocrate Gord Johns a souligné qu’avec moins, on nourrissait chaque soir plus d’une centaine de sans-abri chez lui en Colombie-Britannique.
« Je sais que c’est beaucoup d’argent, a dit le lieutenant général, Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne. Je crois fermement que nous pouvons baisser les coûts. »
En guise d’explication, il a dit que le coût de la vie au Qatar, au Koweït et aux Émirats arabes unis est plus élevé qu’au Canada.
Il est en effet 9 % plus élevé à Doha qu’à Montréal, et 32 % plus élevé au Koweït qu’au Québec.
Mais un combo Big Mac coûte 9 $ à Doha contre 10,50 $ à Montréal.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.