Le Musée de la civilisation à la recherche d’objets ayant appartenu à René Lévesque


Diane Tremblay
Le Musée de la civilisation lance un appel au grand public pour trouver des objets ayant marqué la vie de René Lévesque, et ce, afin d’enrichir une exposition qui lui sera dédiée à compter de novembre prochain.
Figure marquante du paysage politique québécois, René Lévesque aurait eu 100 ans en août prochain. Pour souligner l’occasion, le Musée de la civilisation et la Fondation René-Lévesque s’associent pour réaliser une exposition qui ouvrira ses portes le 17 novembre 2022.
Cette exposition sera présentée pendant un an. Les objets peuvent être soumis par le biais d’un formulaire disponible sur le site internet du Musée.
Appel à la contribution
«Les objets les plus pertinents seront présentés dans l’exposition, et s’il y en a qui sont incontournables, nous avons un comité d’acquisition au Musée qui se penchera sur l’objet en question avec plaisir», a indiqué Coline Niess, chargée de projet.
«Je suis certaine qu’on va trouver des choses incroyables», a-t-elle ajouté.
Le Musée s’intéresse aux objets des différentes périodes de la vie de René Lévesque, mais surtout à celle qui précède 1960. Sa naissance en 1922 et son enfance à New Carlisle, sa vie de jeune adulte à Québec, ses missions de correspondant de guerre, son parcours en journalisme et sa carrière politique.
Une approche différente
«Nous avons choisi une approche beaucoup plus intimiste. On connaît moins la période de l’enfance et de l’adolescence de René Lévesque, ses années à New Carlisle où il cohabite beaucoup avec la population anglophone», a poursuivi Mme Niess.
«Ce sont tous ces événements de la sphère plus privée qui marquent au fur et à mesure et qui jalonnent la construction de la personnalité de René Lévesque», dit-elle.
L’appel à la contribution destiné au grand public vise à recueillir des objets, des documents, des œuvres artistiques ou des souvenirs matériels liés à la vie de l’homme politique. Les objets doivent être soumis d’ici le 14 avril 2022.
Cette exposition constituera l’un des piliers des commémorations entourant le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque. Une série d’activités seront mises de l’avant et viendront célébrer la mémoire du 23e premier ministre du Québec dans les prochains mois.
La présentation misera sur la diffusion de documents d’archives et d’objets significatifs. L’exposition mettra de l’avant les étapes de vie marquantes qui ont forgé sa personnalité jusqu’à son décès en 1987.