Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Incendies: évacuation massive et lente à Yellowknife

Partager
Photo portrait de Anne Caroline Desplanques

Anne Caroline Desplanques

2023-08-18T11:14:14Z
2023-08-19T02:00:16Z
Partager

Pas moins de 24 avions ont quitté Yellowknife ce vendredi pour évacuer les résidents de la capitale des Territoires-du-Nord-Ouest avant que le feu ne coupe toutes les échappatoires aux quelque 20 000 personnes qui y résident.

• À lire aussi: Les heures sont comptées pour évacuer Yellowknife

• À lire aussi: Feux à Yellowknife: Trudeau convoque une réunion d’urgence

• À lire aussi: Les raisons derrière les mégafeux de forêt du Grand Nord

Grâce à ce pont aérien qui a débuté jeudi, les autorités estimaient pouvoir évacuer environ le quart de la population par voie aérienne. 

Même si les autorités ont donné jusqu’à vendredi midi aux résidents pour quitter la ville, les vols se poursuivront samedi s’il demeure sécuritaire de voler.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Pendant que les avions commerciaux déplaçaient plus de 2000 personnes, 150 membres des Forces armées canadiennes s’occupaient d’évacuer les plus vulnérables, en particulier les patients de l’hôpital et les aînés.

Publicité
Photo AFP
Photo AFP

Les soldats ont évacué 79 résidents d’un foyer de soins de longue durée jeudi soir et poursuivaient leur travail vendredi.

Un militaire accueille trois personnes vulnérables à bord d’un avion militaire Hercules.
Un militaire accueille trois personnes vulnérables à bord d’un avion militaire Hercules. Photo Parice Harvey, Forces Armées Canadiennes

L’armée a dépêché quatre appareils militaires pour les sortir du pétrin, et deux hélicoptères et un avion pour appuyer les pompiers.

Des résidents quittent la ville à bord d’autobus scolaires nolisés.
Des résidents quittent la ville à bord d’autobus scolaires nolisés. Photo REUTERS

Pendant ce temps, sur la seule autoroute permettant de quitter la ville vers le sud, les convois continuaient de se suivre en file indienne sur des centaines de kilomètres. Pour la seule journée de jeudi, 3699 véhicules ont été enregistrés sur cette route, a indiqué le gouvernement territorial.

Très lente sortie

Leurs passagers devaient affronter de très longues heures de route, souvent dans le noir tant la fumée était épaisse. Le centre d’évacuation le plus proche est situé à rien de moins que 1150 kilomètres au sud de Yellowknife, en Alberta.

Les flammes étaient vendredi à 15 km au nord-ouest de l’agglomération, mais risquaient de gagner la ville au cours du week-end, ont mis en garde les autorités.

Photo AFP
Photo AFP

Elles ont souligné que les vents prévus, avec des rafales allant jusqu’à 50 km/h, vont compliquer la tâche des pompiers. Les soldats du feu ont établi un front de plus de 10 km pour protéger la ville.

Le feu le plus proche de Yellowknife/Behchoko couvrait vendredi 166 946 hectares. Dans l’ensemble des Territoires-du-Nord-Ouest, plus de 230 incendies étaient actifs. Il s’agit pourtant d’une région subarctique et arctique. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité