Des dizaines de milliers de pannes au Québec
TVA Nouvelles
Jusqu'à 200 000 clients d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité à Montréal, jeudi après-midi, en pleine vague de chaleur.
Plus de 300 pannes causées par des «bris d’équipement» ont été répertoriées en milieu d'après-midi, jeudi, dans la métropole, principalement dans l’Ouest-de-l’île ainsi qu’à Saint-Laurent, Côte-Des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Côte-Saint-Luc.

La société d’État indique via Twitter que ces bris sont survenus en raison du «déclenchement d'un mécanisme de protection sur une de [ses] lignes de transport à haute tension».
- Écoutez le résumé de Francis Labbé, Porte-parole chez Hydro-Québec au micro de Jean-François Baril via QUB radio :
Elle ajoute que ses «équipes sont mobilisées afin de rétablir le service le plus rapidement possible».
Un peu après 16h, Hydro-Québec a informé sa clientèle touchée par les pannes de courant qu’elle devrait retrouver l’électricité «d’ici la fin de l’après-midi ou en début de soirée.»
La reprise de tension sur la ligne à haute tension touchée est en cours. Nous pourrons bientôt débuter le rétablissement du service dans les quartiers touchés. La majorité des clients touchés devrait avoir retrouvé le service d'ici la fin de l'après-midi ou le début de soirée.…
— Hydro-Québec (@hydroquebec) July 6, 2023
Hydro-Québec ne peut toutefois confirmer ce qui a causé le déclenchement de ce mécanisme.
Le déclenchement d'un mécanisme de protection sur une de nos ligne de transport à haute tension cause présentement des #pannes dans le ouest de l'île de @MTL_Ville. Les secteurs les plus touchés sont @CDN_NDG, @ArrSaintLaurent, @CoteSaintLuc, @hampsteadqc, @kirkland_de, @SP_VMR,…
— Hydro-Québec (@hydroquebec) July 6, 2023
Certaines activités ont été perturbées à l'aéroport Montréal-Trudeau en raison de pannes électriques.
L’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) indique que les vols en partance des États-Unis vers Montréal pourraient connaitre des retards.

Certaines activités à l’aéroport de Montréal–Trudeau sont perturbées en raison d’une #panne électrique majeure. Nous sommes désolés des inconvénients et vous remercions de votre patience. pic.twitter.com/YoI1pzEsoD
— YUL Aéroport international Montréal-Trudeau (@yulaeroport) July 6, 2023
Vers 22h00, la totalité des foyers privés de courant étaient rebranchés à Montréal. À l'échelle du Québec, on recensait un peu plus de 8 600 foyers plongés dans le noir et 186 pannes.
200 000 clients @hydroquebec privés d’électricité à Montréal. Deux lignes de transport automatisées déclenchées par mesure de sécurité. Il est trop tôt pour savoir pourquoi. Interruption de la ligne orange entre les stations Côte-Vertu et Lionel-Groulx. @tvanouvelles pic.twitter.com/iWeJGHPZiq
— Kevin Crane-Desmarais (@KCrane23) July 6, 2023
Le service a également été interrompu sur ligne orange du métro entre les stations Côte-Vertu et Lionel-Groulx en raison de problèmes électriques pendant près d'une demi-heure, mais a pu reprendre vers 15h30.
Reprise graduelle du service sur la ligne ORANGE. #stminfo I
— Ligne Orange (@stm_Orange) July 6, 2023
En cas de panne électrique, les automobilistes doivent faire un arrêt obligatoire s’ils croisent des feux de circulation inopérants.
— Québec 511 (@Qc511_Mtl) July 6, 2023