Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des dizaines de milliers de pannes au Québec

Partager

TVA Nouvelles

2023-07-06T18:57:38Z
2023-07-07T02:14:16Z
Partager

Jusqu'à 200 000 clients d’Hydro-Québec ont été privés d’électricité à Montréal, jeudi après-midi, en pleine vague de chaleur.

Plus de 300 pannes causées par des «bris d’équipement» ont été répertoriées en milieu d'après-midi, jeudi, dans la métropole, principalement dans l’Ouest-de-l’île ainsi qu’à Saint-Laurent, Côte-Des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce et Côte-Saint-Luc.

CAPTURE ÉCRAN/HYDRO QUÉBEC
CAPTURE ÉCRAN/HYDRO QUÉBEC

La société d’État indique via Twitter que ces bris sont survenus en raison du «déclenchement d'un mécanisme de protection sur une de [ses] lignes de transport à haute tension».

  • Écoutez le résumé de Francis Labbé, Porte-parole chez Hydro-Québec au micro de Jean-François Baril via QUB radio :

Elle ajoute que ses «équipes sont mobilisées afin de rétablir le service le plus rapidement possible».

Un peu après 16h, Hydro-Québec a informé sa clientèle touchée par les pannes de courant qu’elle devrait retrouver l’électricité «d’ici la fin de l’après-midi ou en début de soirée.»

Publicité

Hydro-Québec ne peut toutefois confirmer ce qui a causé le déclenchement de ce mécanisme.

Certaines activités ont été perturbées à l'aéroport Montréal-Trudeau en raison de pannes électriques. 

L’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) indique que les vols en partance des États-Unis vers Montréal pourraient connaitre des retards. 

CAPTURE D'ÉCRAN/SITE DE LA FAA
CAPTURE D'ÉCRAN/SITE DE LA FAA

Vers 22h00, la totalité des foyers privés de courant étaient rebranchés à Montréal. À l'échelle du Québec, on recensait un peu plus de 8 600 foyers plongés dans le noir et 186 pannes. 

Le service a également été interrompu sur ligne orange du métro entre les stations Côte-Vertu et Lionel-Groulx en raison de problèmes électriques pendant près d'une demi-heure, mais a pu reprendre vers 15h30.

Publicité
Publicité