[EN VIDÉO] Des militants écologistes entartent la statue du roi Charles chez Madame Tussauds
AFP
LONDRES | Des militants écologistes du groupe Just Stop Oil ont entarté lundi l’effigie de cire du roi Charles III au célèbre musée londonien Madame Tussauds, dans le cadre d’une série d’actions depuis le début du mois pour exiger l’arrêt de l’exploration pétrolière et gazière.
• À lire aussi: Des militants écologistes s'attaquent à une concession automobile Aston Martin à Londres
• À lire aussi: [EN VIDÉO] Des militantes écologistes aspergent de soupe une célèbre œuvre d’art
• À lire aussi: [PHOTOS] Des militants écologistes se collent à un tableau à Londres
Quatre personnes ont été interpellées pour dégradations, selon la police de Londres.
Selon le musée, deux manifestants ont jeté «ce que nous pensons être un gâteau sur nos personnages de la famille royale». L’établissement reste ouvert, à l’exception de l’installation touchée, a indiqué un porte-parole de Madame Tussauds.
Protestors from Just Stop Oil have struck again, this time smashing a cake into the face of a waxwork King Charles III in Madame Tussauds. pic.twitter.com/ewuzAcBFG1
— TheJournal.ie (@thejournal_ie) October 24, 2022
Deux membres du groupe, qui avaient acheté leurs billets, ont écrasé un gâteau au chocolat sur le visage de la statue de cire du roi, fervent défenseur de l’environnement, a revendiqué Just Stop Oil dans un communiqué.
Lors de cette action, l’un des militants a repris les propos d’un discours prononcé fin 2019 par Charles, alors prince de Galles, soulignant que les jeunes de la génération de ses petits-enfants «exigent des actions immédiates et non simplement des mots».
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
«La science est claire. La demande est claire: arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C’est de la tarte», ont déclaré dans un communiqué les militants Eilidh McFadden, 20 ans, et Tom Johnson, 29 ans.
Le groupe Just Stop Oil a lancé début octobre une série d’actions et de blocages quotidiens à Londres, où ils ont notamment lancé de la soupe les «Tournesols» de Van Gogh à la National Gallery, ou aspergé de peinture une concession Aston Martin.
allez hop 30 ans de taule. y'a plus de produits chimiques dans ses cheveux que dans toute l'oeuvre de Van Gogh #vangogh https://t.co/2bP2MJVz5u
— Flo (@FlorianLMR) October 14, 2022
Dimanche, des militants du groupe écologiste Last Generation ont lancé de la purée sur «Les Meules» de Monet dans un musée à Postdam, en Allemagne.
"Les meules" de Claude Monet aspergé de purée par des activistes écologistes pic.twitter.com/nnEuga6CL2
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 24, 2022