Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Des logements plus rares et moins abordables à Saguenay

Partager

David-Alexandre Vincent

2023-11-16T22:22:49Z
Partager

Se loger à prix vraiment abordable au Saguenay–Lac-Saint-Jean est devenu extrêmement difficile, voire même impossible.

La hausse du prix du loyer a bondi dans les dernières années et les nouvelles constructions ne sont visiblement pas la solution pour plusieurs ménages.


Le prix des loyers à Saguenay a explosé selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). En 2016, le prix moyen était de 560 $ par mois. En 2022, il fallait s'attendre à payer 686 $.
Chez l'organisme Loge m’entraide, on constate les effets de ces hausses importantes. Des locataires qui arrivaient à bien se loger dans le passé y arrivent de plus en plus difficilement. 

«Les logements ne sont plus accessibles. Non seulement pour les personnes appauvries, mais aussi pour tous les ménages locataires qui actuellement cherchent un loyer à Saguenay», a remarqué la coordonnatrice, Sonia Côté.

  • Écoutez le segment économie avec Michel Girard via QUB radio :


Les nouvelles constructions, une solution?


Plusieurs citoyens jugent aussi déraisonnable le prix des nouvelles constructions à Saguenay. Ces projets vont créer des logements, mais qui sera capable de les louer ? «Sont-ils abordables pour les personnes à faible revenu, à modeste revenu, à haut revenu? Mille deux cents à mille cinq cents par mois, ce n’est pas donné à tout le monde», a indiqué Sonia Côté.


«Quand y'en a juste un qui travaille dans la famille, ça revient cher à payer, 1400 $. Plus l'électricité, la télévision puis le téléphone», a affirmé un citoyen rencontré par TVA Nouvelles.
«Faut que tu aies vraiment les moyens pour pouvoir te payer ça», pense un autre.


La piste de solution est claire pour Loge m’entraide. Il faut construire plus de logements sociaux.

Publicité
Publicité