Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Des larves mangeuses de chair menacent les États-Unis

maksim28142 - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2025-07-09T21:06:34Z
Partager

Une infestation de larves de lucilie bouchère, un type de mouche qui pond des œufs dans les plaies de mammifères et dont les larves mangent les tissus vivants de leurs hôtes, menace le sud des États-Unis.

Plusieurs pays de l’Amérique centrale sont aux prises avec des infestations record de ces bestioles depuis 2023, dont le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Guatemala, le Belize et le Salvador, selon CNN.

La mouche à viande a atteint le sud du Mexique en novembre dernier, ce qui inquiète l’industrie agroalimentaire, causant la fermeture de plusieurs zones frontalières où circulent des troupeaux de vaches, de bisons ou de chevaux.

Pourquoi ces larves sont-elles dangereuses?

Si les mouches pondent habituellement leurs œufs dans les tissus d’animaux morts, les lucilies bouchères visent plutôt la chair d’animaux vivants, selon ce qu’a expliqué le Dr Phillip Kaufman, professeur et chef du département d’entomologie de l’Université A&M du Texas dans une entrevue à CNN.

Les larves mangeuses de chair envahissent les tissus de mammifères comme les chevaux et les vaches. Des cas d’infestation d’animaux de compagnie et d’humains ont aussi déjà été rapportés, même s’ils sont rares, précise CNN.

«Après l’accouplement, la mouche femelle trouve un hôte vivant, se pose sur une blessure et y pond de 200 à 300 œufs», explique le scientifique.

«Après 12 à 24 heures, les œufs vont éclore et les larves vont immédiatement commencer à se nourrir des tissus de l’animal», ajoute-t-il.

Plan pour s’en débarrasser

Pour éviter l’infestation de ces larves mangeuses de chair, les États-Unis comptent les combattre... avec des mouches.

Dans un laboratoire, des scientifiques vont rendre stériles des mouches mâles à l’aide de rayons gamma.

Ces mouches stériles seront ensuite lâchées dans les zones infestées pour s’accoupler, sans succès, avec les femelles.

Ces bestioles indésirables n’ont pas été détectées pour l’instant au Canada.

Publicité
Publicité