Cette vidéo virale de lapins qui sautent sur un trampoline est fausse

Maude Larin-Kieran
Des vidéos qui montrent des lapins bondissant sur un trampoline sont devenues virales ces derniers jours, largement partagées par les internautes. Le problème? Il s’agit d’images générées par l’intelligence artificielle, bien que plusieurs internautes avouent y avoir cru.
La séquence semble être captée par une caméra de sécurité installée dans la cour arrière d’une maison à la noirceur. On y voit un trampoline où rebondissent une dizaine de lapins.
«Est-ce que vous avez vu là des lapins qui rebondissent sur le trampoline? Ça a l’air vrai!», lance la créatrice de contenu Aubrey Miller sur son compte TikTok.
Des milliers d’internautes qui partagent du contenu dans le même sens pensent la même chose.
L’intelligence artificielle est de plus en plus difficile à déceler, et ce genre de vidéo le prouve, selon Chloé-Anne Touma, rédactrice en chef du magazine Les Connecteurs qui se spécialise en intelligence artificielle.
«Ce n’est plus vraiment une question de cibler les personnes âgées, maintenant ce sont les jeunes qui se font prendre énormément», lance-t-elle.

Des lapins qui disparaissent
Même si c’est encore possible de faire la différence entre de vraies et de fausses images, il faut tout de même prendre le temps de les analyser, selon Chloé-Anne.
«C’est souvent les enjeux de gravité, des mouvements [...], d’une image à l’autre par exemple il y a un lapin qui se cache derrière un autre lapin et à un moment donné il va disparaître [dans l’exemple de cette scène de lapins sur le trampoline devenu virale]», explique-t-elle.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
D’autres animaux générés par l’intelligence artificielle se retrouvent également à faire le tour du web. C’est le cas de la vidéo d’un ours, également sur un trampoline qui cumule plus de 60 millions de visionnements. Pour certaines d’entre elles, c’est le cadran que l’on retrouve dans le coin de l’image qui a trahi l’utilisation de l’IA.
«Tout ce qui est écriture, symbole, chiffre, il y a encore beaucoup de chemin à faire, ce sont des indices», explique la spécialiste.