Attention à ces jujubes vendus un peu partout et propulsés sur les réseaux sociaux
Les vidéos vantant des produits de santé miraculeux pullulent sur les réseaux sociaux


Marianne Langlois
Colorés, de différentes formes et saveurs sucrées, les suppléments offerts sous forme de jujubes sont populaires pour toutes sortes de raisons, mais leurs effets sont majoritairement moins convaincants.
«Je ne le recommande pas personnellement. Pour un jujube multivitaminé par exemple, on a un dosage beaucoup moins élevé que si on optait pour un comprimé», observe Catherine Lepage, nutritionniste et kinésiologue.
Curcuma, vitamine C, collagène et biotine, ce sont tous des suppléments qu’on peut se procurer en gélule. Au-delà de l’aspect agréable de la chose, des experts remettent en question son efficacité.

Sur TikTok, plusieurs utilisateurs rapportent avoir réussi à perdre du poids notamment avec des jujubes au vinaigre de cidre de pommes, mais selon la nutritionniste-diététiste Carol-Ann Robert, mieux vaut faire preuve de vigilance.

«Il faut se méfier des effets combinés. Souvent, quand une personne commence à prendre un supplément, elle change aussi sa routine en mangeant mieux et en bougeant plus», explique-t-elle.
Les vitamines et les suppléments ne sont pas tous les mêmes, alors si on souhaite ajouter une touche de sucré à sa routine santé, mieux vaut en parler avec un professionnel.
«L’absorption n’est pas la même, il y a des compagnies où le jujube est mieux absorbé par le corps. Il y a de faux sucres, mais si c’est la seule façon qu’une personne prenne sa médication, il y a du positif», ajoute-t-elle.
Meilleur pour la santé?
Cette nouvelle mode inciterait également des consommateurs à ingérer plusieurs vitamines en gélule plutôt que de manger du sucre, ce qui pose un autre enjeu.
Cependant, cette nouvelle forme de vitamines aurait tendance à inciter certaines personnes à prendre leur santé en main.
«Ça m’est arrivé de voir des clients très motivés à suivre leur programme, notamment en intégrant de la vitamine C en jujubes. Même chose pour les gens qui ont de la difficulté à avaler des comprimés, ça peut aider», explique Carol-Ann Robert, nutritionniste-diététiste chez ÉquipeNutrition.
- À lire aussi: 3 marques de suppléments canadiens à surveiller
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.