Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Des Jeux du Canada «inclusifs et positifs» à Québec en 2027

Sylvain Croteau est le directeur général de Sport’Aide, un organisme qui vise à assurer aux athlètes la pratique d’un sport sain et sécuritaire.
Sylvain Croteau est le directeur général de Sport’Aide, un organisme qui vise à assurer aux athlètes la pratique d’un sport sain et sécuritaire. Photo Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2024-11-18T22:16:05Z
Partager

En s’associant à l’organisme Sport’Aide, les Jeux du Canada, qui se dérouleront à Québec du 26 février au 15 mars 2027, assureront aux jeunes athlètes évoluant dans 21 disciplines de vivre leur passion pour le sport en toute sécurité, promet l’organisation.

Dans les dernières années, de nombreuses histoires de violence physique ou verbale qui touchent des athlètes ou qui impliquent des parents et entraîneurs ont fait la manchette.

«On entend des histoires épouvantables dans les médias. Il y a des comportements inacceptables. Sport’Aide a développé des approches qui permettent à nos jeunes de pratiquer leur sport en toute confiance et qui font en sorte qu’on soit responsable comme adulte», a mentionné Denis Servais, président de la société hôte des Jeux du Canada 2027.

Denis Servais, président de la société hôte des Jeux du Canada 2027.
Denis Servais, président de la société hôte des Jeux du Canada 2027. Photo Stevens LeBlanc

«C’était important d’envoyer un message clair à l’effet que les Jeux du Canada seront des Jeux inclusifs et positifs. Ce sera tolérance zéro», a pour sa part ajouté Jean-François Gosselin, responsable des Jeux du Canada au comité exécutif de la Ville de Québec.

Marque de confiance

Le directeur général de Sport’Aide, Sylvain Croteau, assure qu’il ressent sur le terrain encore énormément de problèmes liés à l’anxiété de performance, entre autres, et il se réjouit d’être impliqué dans le processus.

Publicité

«C’est une marque de confiance. On va assurer une présence sur place avec nos intervenants disponibles en tout temps. On va avoir une campagne d’affichage importante. On va donner des formations, rencontrer des bénévoles et les gens impliqués dans l’organisation afin qu’ils soient outillés à reconnaître des situations», a-t-il laissé entendre.

Sécurité dans les pentes?

L’organisation, en plus d’annoncer ce partenariat, en profitait aussi pour parler de ses valeurs (plaisir, fierté, collaboration, intégrité) et de son image de marque.

C’était du même coup l’occasion de répondre à d’autres questions, comme celles entourant la tenue des épreuves de ski alpin au Mont-Sainte-Anne, malgré tous les problèmes qu’a éprouvés l’entreprise RCR avec la gestion d’équipements comme les télécabines et l’enneigement artificiel.

«À l’heure où on se parle, il n’y a pas de voyant jaune ou rouge sur le tableau de bord. On est en contact avec RCR. Notre responsabilité c’est que la piste soit sécuritaire. Tout ce qui a trait à l’enneigement ou à la sécurité des cabines, cette responsabilité-là incombe à RCR.

«Si ce n’est pas au vert, on aura un plan B que je vais garder pour moi pour l’instant», a glissé M. Servais, en spécifiant que des protocoles d’ententes de responsabilités seraient signés en février, mars ou avril.

Le maire défend le curling

Photo Stevens LeBlanc
Photo Stevens LeBlanc

Présent à la conférence de presse, le maire de Québec, Bruno Marchand, a de nouveau exprimé tout son enthousiasme par rapport à la tenue des Jeux du Canada 2027, dans l’optique de faire de Québec «la ville la plus active au Canada».

Il a défendu encore une fois l’investissement de la Ville dans un centre de curling dernier cri de 39,5 millions $, qui servira notamment pour les compétitions lors de l’événement.

«Le centre de curling était la seule infrastructure qui nous manquait dans la région. On s’est fait critiquer par une partie des gens. Il y en a même qui ont dit que c’était juste pour les vieux. Savez-vous quoi? On l’assume et on le referait. On va y aller jusqu’au bout», a-t-il réitéré.

Selon M. Marchand, les Jeux du Canada généreront des retombées économiques de 115 millions $.

Publicité
Publicité