Des invités de marque
Anthony Kavanagh reçoit notamment Michel Courtemanche et Anne Roumanoff à son gala de ComediHa!

Yves Leclerc
Après une soirée mené de main de maître par Michel Courtemanche, qui faisait un retour sur les planches, Anthony Kavanagh avait un mandat pas évident à la barre du deuxième Gala du ComediHa! Fest.
• À lire aussi: Gala ComediHa! Fest : comme si Michel Courtemanche n’avait jamais arrêté
• À lire aussi: Anne Roumanoff: sympathique et rafraîchissante
Une soirée qui a démarré lentement et qui s’est bonifiée au fil des numéros offerts par les différents invités.
Kavanagh a lancé le Gala, présenté au Capitole de Québec, avec un numéro où il a promis le meilleur.
« Vous méritez ce qu’il y a de mieux », a-t-il lancé avant que le joueur des Nordiques Alain Côté arrive, accompagné par la mascotte Badaboum, avec la coupe Stanley. Une rare fois où on n’a pas fait référence à son célèbre but refusé.
Anne Roumanoff, qui avait offert un numéro qui n’avait pas touché la cible, la veille, était de retour avec un segment à la hauteur de ce qu’on avait pu voir lors de son spectacle Tout va presque bien.

Son numéro sur les femmes qui cherchent l’amour après avoir divorcé à 50 ans était solide et bien monté.
« On me dit que j’ai rajeuni et que je me suis embellie. On me demande le secret. C’est parce que j’ai divorcé », a-t-elle fait savoir.
Elle a offert un bon segment sur un système de pointage, lors d’une première rencontre dans un bar, où la présence de jeunes enfants enlève des points et où une belle-mère décédée en donne énormément.
De retour sur les planches au lendemain du Gala qu’il a animé, Michel Courtemanche était dans son élément lors d’un numéro intitulé Perte de mémoire.
Ovationné à son arrivée sur scène, Courtemanche a bougé, fait des bruits, des sons et des onomatopées.
DÉSTABILISANT
Simulant ce qui pouvait sembler être une perte de mémoire, l’humoriste a connu quelques blancs, avec quelques fous rires, où il était difficile de percevoir si la chose était prévue ou non.
Un moment déstabilisant qui lui a fait dire que les gens étaient peut-être pour penser qu’il avait recommencé à prendre de la drogue. Arrangé avec le gars de vues ou non, le numéro était juste un peu trop long.

Est-ce que Courtemanche a déjoué le public ? Il en est capable et c’est bien possible.
Après un début en dent de scie, Mibenson Sylvain, un humoriste aux origines haïtiennes de Terrebonne, a « scoré », lorsqu’il s’est amusé à comparer les catholiques pratiquants aux athées.
« Si tu es athée, les problèmes de la vie, c’est les tiens. Les athées doivent se payer un psychologue, moi c’est gratuit », a dit, celui qui faisait une première présence dans un Gala ComediHa Fest!
Il a sorti de bonnes lignes, lorsqu’il a raconté que la foi d’un athée atteint d’une maladie grave reposait dans le système de santé du Québec.
« Il a plus de chance de voir Dieu qu’un docteur », a-t-il fait savoir, provoquant une bonne salve de rires.
PIERRE BRASSARD BRUNEAU
Pendant que le rideau était baissé et que l’on préparait le prochain numéro, Anthony Kavanagh a offert une version très réussie de Are You Gonna Go My Way de Lenny Kravitz, où il est même allé chanter dans la foule.

Pierre Brassard a sorti Pierre Bruneau de sa retraite pour personnifier, avec « rigueur, rigueur, rigueur », le lecteur de nouvelles, dans un numéro où Sylvie Moreau et Ghyslain Dufresne ont multiplié les changements de costumes pour raconter l’histoire de l’humour. De la préhistoire, en passant par la Renaissance, le Moyen-Âge et jusqu’à l’époque contemporaine.
Ce qui a donné droit à de bons moments avec une Sylvie Moreau imitant Dominique Michel annonçant son dernier Bye-Bye et des segments, très drôles, inspirés de Daniel Lemire, Ding et Dong, La petite vie, Km/h et les Boys.
On a eu un peu peur, lorsque Alain Choquette s’est lancé dans un numéro de cartes, mais les spectateurs ont eu droit à un moment mystifiant.
Le magicien et illusionniste a demandé à des gens d’appeler des proches pour leur demander de choisir entre le noir et le blanc (le noir), entre le pique et le trèfle (le trèfle) et un numéro entre 1 et 13 (le 6), pour ensuite sortir une carte retournée, dans un paquet et qui était le 6 de trèfle noir.
Il a ensuite provoqué un tourbillon de papier avec un éventail et un bout de papier, parce qu’on a besoin de magie dans nos vies.
Bon, ce n’est pas de l’humour, mais Choquette a fait rire les gens en improvisant avec les gens interrogés et la magie, bien tournée, c’est toujours quelque chose de gagnant.
L’UNIQUE MICHEL BARRETTE
Parlant d’improvisation, Michel Barrette, invité pour un segment soulignant la carrière d’un humoriste, a relevé avec brio le défi d’improviser sur des mots inscrits sur une roulette de jeux de hasard.
Il a fait mouche avec ses talents de conteurs, parlant de son allergie au vin, des aspirateurs, de pizza et de la fois où il a failli faire tomber Elton John en bas de la scène à Las Vegas.
Un bon numéro.
►Le prochain Gala ComediHa! Fest sera présenté mardi au Capitole de Québec avec Marie-Mai à l’animation. Les invités seront Michel Charette, P-A Méthot et Christian-Marc Gendron.







