Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Des investissements étonnants de la Caisse de dépôt

Nous levons le voile sur certains des placements effectués par l’institution l’an dernier

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-05-26T04:00:00Z
2025-05-26T16:02:24Z
Partager

Où la Caisse investit-elle les économies des Québécois? Pour mieux le comprendre, Le Journal a épluché le plus récent rapport annuel de l’institution, qui couvre l’année 2024.

• À lire aussi: La rémunération du PDG de la Caisse bondit malgré une contre-performance

• À lire aussi: Près de 244 000$ de frais de voyage dans la zone franche de Jebel Ali pour la Caisse

Chaque année, la Caisse de dépôt achète et revend des dizaines de placements. Or, la vaste majorité de ces transactions ne sont jamais publicisées.

À la fin décembre, la Caisse détenait des actions dans plus de 2000 entreprises cotées sur les différentes Bourses du monde. Parmi ses positions les plus importantes, on comptait la firme d’ingénierie québécoise WSP Global (5,2G$), l’assureur ontarien Intact (4,0G$) et le géant Microsoft (3,5G$).

La Caisse possède aussi quelque 1000 placements privés. Ce sont des investissements en actions dans des entreprises non cotées en Bourse, des prêts ou des participations dans des fonds privés. En voici quelques-uns qui ont retenu notre attention.

Un prêt à Intel
Photo Intel
Photo Intel

La Caisse a effectué un prêt d’environ 500M$ à AP Grange Holdings, une entité des îles Caïmans. Il s’agit d’une filiale de la firme d’investissement américaine Apollo, qui détient une participation de 49% dans une nouvelle usine de composants de semi-conducteurs d’Intel située en Irlande.

Publicité
Achat instantané de maisons
Photo Opendoor
Photo Opendoor

La Caisse a investi environ 300M$ dans une filiale d’Opendoor Technologies. Fondée en 2014 à San Francisco, l’entreprise fait des offres d’achat «instantanées» sur des propriétés résidentielles pour ensuite revendre celles-ci à profit. L’action d’Opendoor a plongé de plus de 55% depuis le début de 2025 et de plus de 90% depuis son entrée en Bourse, en 2020.

Une mine au Québec
Photo Magris
Photo Magris

La Caisse a investi environ 300 millions $ dans le capital-actions de Magris Performance Materials. Cette entreprise torontoise détient des mines de talc en Amérique du Nord ainsi que la mine de niobium Niobec de Saint-Honoré, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les 350 travailleurs de Niobec sont en grève depuis le 1er mai.

Un intermédiaire en santé
Photo R1 RCM
Photo R1 RCM

La Caisse a acheté pour environ 100M$ d’actions de l’entreprise américaine R1 RCM dans le cadre de l’acquisition de celle-ci par la firme Clayton, Dubilier & Rice pour 9 milliards $ US l’an dernier. R1 est un intermédiaire de paiement qui fait le lien entre les médecins et les réseaux de santé aux États-Unis.

Des garages
Photo Steer Automotive Group
Photo Steer Automotive Group

La Caisse a prêté environ 100M$ à Steer Automotive Group, une entreprise qui exploite une centaine de centres de réparation de voitures au Royaume-Uni. Fondée en 2018, Steer emploie plus de 2300 personnes et répare plus de 115 véhicule par année. 

Du paysagement
Photo Yellowstone Landscape
Photo Yellowstone Landscape

La Caisse a prêté environ 100M$ à la société mère de Yellowstone Landscape, une entreprise floridienne de paysagement commercial qui compte plus de 9000 clients dans 19 États américains.

Publicité
Des salons funéraires
Photo Foundation Partners
Photo Foundation Partners

La Caisse est présente dans la plupart des secteurs, y compris l’industrie funéraire! Elle a prêté environ 100M$ à Foundation Partners, le deuxième acteur aux États-Unis avec plus de 250 salons funéraires situés dans une vingtaine d’États.

Des cliniques
Photo Heartland Veterinary Partners
Photo Heartland Veterinary Partners

La Caisse a prêté environ 100M$ à Heartland Veterinary Partners, qui exploite un réseau de cliniques vétérinaires réparties sur une bonne partie du territoire américain. Le bas de laine des Québécois a aussi prêté environ 100M$ à Smile Brands, une entreprise fondée en 1998 qui chapeaute plus de 600 cliniques dentaires aux États-Unis.

Un transporteur scolaire
Photo Beacon Mobility
Photo Beacon Mobility

La Caisse a prêté environ 300 millions $ à Beacon Mobility. Cette entreprise du Massachusetts est l’un des plus importants acteurs du transport scolaire aux États-Unis avec une présence dans 25 États. La Caisse détient par ailleurs un investissement de plus de 1G$ dans Student Transportation, le troisième plus important transporteur scolaire en Amérique du Nord.

Toujours plus de fonds privés

La Caisse détient désormais environ 64 milliards $ en actifs dans des fonds privés, un nouveau sommet.

Il s’agit d’une hausse de 60% par rapport aux actifs de quelque 40 milliards $ qu’elle détenait il y a six ans. Cette augmentation est supérieure à celle de l’ensemble des actifs de la Caisse, qui s’est chiffrée à 53% pendant la même période.

Dans ses rapports annuels, la Caisse ne regroupe pas ses investissements dans des fonds. Pour en arriver à l’estimation de 64 milliards $, Le Journal a dû scruter la liste des placements privés de l’institution.

La Caisse a placé de l’argent dans plus de 500 fonds différents, la plupart gérés à l’étranger. Les investissements dans ces fonds représentent plus de la moitié des placements non cotés de l’institution.

Rappelons que la Caisse refuse net de dire dans quelles entreprises ces fonds investissent, de sorte que les Québécois ne peuvent pas savoir précisément où va leur argent.

La firme new-yorkaise Blackstone, l’un des plus importants gestionnaires d’actifs financiers au monde, demeure un partenaire important de la Caisse. Celle-ci détient actuellement des placements dans une trentaine de fonds de Blackstone.

La Caisse de dépôt en bref

Actifs totaux: 473 G$

Rendement en 2024: 9,4%

Principales destinations des investissements: États-Unis (38%), Canada (30%), Europe (15%)

Publicité
Publicité