Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Des installations de propane illégales derrière l’incendie de Val-des-Sources

Partager

Agence QMI

2023-01-10T03:40:53Z
2023-01-10T17:26:51Z
Partager

Des installations non-conformes visant à remplir des bonbonnes de propane illégalement sont à l’origine du violent incendie qui a forcé l’évacuation de tout un quartier et rasé deux résidences à Val-des-Sources, en Estrie, l’été dernier.

Selon un rapport de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), André Vachon exploitait, jusqu’à l’explosion, un commerce de distribution de propane à son domicile de la rue Letendre, ainsi qu’à un autre emplacement sur la rue Roi, sans détenir les permis requis.

Ces installations étaient alimentées en propane par le Centre de location Idéale et sa filiale Idéale Énergie Gaz Propane. Le permis d'exploitation de la compagnie de Westbury est échu depuis avril 2019. De plus, la RBQ est d'avis que la compagnie aurait dû refuser d'alimenter l'installation de gaz de monsieur André Vachon et aviser la régie de l'existence d'une situation qui présentait un risque d'accident.

Tout a basculé le 29 juillet lorsque le remplissage d’une bonbonne a mal tourné, provoquant un incendie qui a gravement blessé une femme. Le domicile et le garage d’André Vachon ont été réduits en cendre, de même qu’une maison du voisinage.

En plus de l’illégalité du commerce, la RBQ a identifié au moins une vingtaine de manquements aux règles d’entreposage et de manipulation du propane, incluant la présence de bouteilles périmées et l’entreposage du gaz hautement inflammable à côté d’appareils à dispositif d’allumage.

Dans la foulée de l’incendie, des témoins avaient raconté à TVA Nouvelles que de nombreux clients se rendaient régulièrement chez M. Vachon faire remplir leur bouteille de propage. Un camion venait aussi régulièrement livrer du gaz.

«Pas plus tard qu’il y a deux semaines, j’ai dit à mon copain “Imagines-tu si ça venait qu’à sauter le dégât que ça ferait”. On est extrêmement chanceux que personne ne soit décédé», avait commenté une voisine qui avait requis l’anonymat.

«Monsieur André Vachon a agi de telle sorte qu’il ne mérite plus la confiance du public», a tranché sans détour la RBQ.

Ce dernier, ainsi que le président du Centre de location Idéale Éric Pagé, ont d’ailleurs été convoqué à une audience de la RBQ pour s’expliquer les 28 et 29 mars prochain.

- Avec la collaboration de Jasmin Dumas, TVA Nouvelles

Publicité
Publicité