Des influenceuses québécoises connues font la promotion de chirurgies esthétiques en Tunisie et ça fait fortement réagir
Billie .ca et LE SAC DE CHIPS
Quelques influenceuses québécoises se retrouvent dans l'eau chaude après avoir fait la promotion sans complexes de leurs chirurgies plastiques reçues gratuitement dans une clinique de Tunisie. Par le passé, des Québécois, dont la fille de l'UQAM Hélène Boudreau, ont d'ailleurs tenté d'alerter le public contre l'attrait des chirurgies à rabais offertes à l'étranger. C'est parfois trop beau pour être vrai (et sécuritaire).
• À lire aussi: Elle se fait refaire les seins au Mexique et meurt d’une méningite fongique
• À lire aussi: Les chirurgies esthétiques de cette modèle OnlyFans explosent durant un vol
Le voyage de quelques influenceuses et femmes d'affaires, notamment Jessica Dubé (Mlle Dubé), Marie-Maxime Miron, Natasha Bye et Valérie Secchi, atterries en Tunisie il y a quelques jours pour subir des opérations de nature esthétique chez MedEspoir, a créé la controverse sur l'Internet québécois.
En effet, plusieurs internautes n'ont pas du tout apprécier de voir les femmes parler ouvertement de leur expérience en clinique sans pour autant «dresser un portrait réaliste des pour, des contre et de la sécurité» de ces choix.
En effet, on peut voir sur les comptes Instagram de ces influenceuses qu'elles ont reçu plusieurs interventions esthétiques majeures «gratuitement», en échange de quoi elles en font la promotion sur leurs réseaux sociaux.
L'un des éléments qui a énormément fait réagir les internautes sur Reddit? Une vidéo de Natasha qui revient sur l'expérience des créatrices de contenu avec MedEspoir à son quatrième jour de convalescence. Elle affirme avoir reçu les interventions suivantes: Body tight au cou, réduction mammaire et body tight 360 autour de l'abdomen et des cuisses. Il s'agit de procédures éprouvantes sur le corps et Natasha montre une partie des conséquences: elle dévoile qu'une zone de son visage est maintenant paralysée, sans pour autant s'inquiéter que cela pourrait durer dans le temps.
«Le médecin m'a rassuré que c'est tout à fait normal, parce que quand il a passé le VibroFit ici, ça a touché un nerf. Ça va se rétablir très bientôt.»
Si elle dit être au courant que MedEspoir fait polémique, elle précise que Valérie et elles sont représentantes pour la clinique tunisienne. Elle poursuit en soutenant que les deux créatrices de contenu souhaitaient montrer leur expérience «pour offrir un accompagnement aux autres clients qui se déplaceraient en Tunisie pour faire affaire avec ce centre de procédures esthétiques».
Réactions du public
Ce que leur reprochent plusieurs, c'est qu'alors qu'elles font la promotion de ce genre de clinique et de procédures médicales importantes, elles ne parlent pas des risques liés à tout ça.
L'influenceur P-L Cloutier s'est prononcé à ce sujet: «Je suis mystifié par toute l'opération médias sociaux qui se passe en ce moment. Je vous mettais en garde des risques qu'une chirurgie esthétique peut comporter. Une des influenceuses est maintenant paralysée du bas du visage après avoir eu une liposuccion parce qu'ils ont pogné un nerf. Informez-vous!»

Il ajoute: «SVP, accordez votre temps à des créateurs de contenu qui publient de façon responsable et rigoureuse.»

Sur la plateforme Reddit, on trouve également de nombreux commentaires sur le sujet.
Des personnes manifestent leur inquiétude face au ton léger employé par ces créatrices alors qu'elles feront peut-être face à de lourdes conséquences après leurs opérations.
Réactions des influenceuses concernées
En voyant ces commentaires-là, Jessica Dubé (Mlle Dubé) a voulu se prononcer sur sa démarche d'abdominoplastie, avec laquelle on lui a retiré plusieurs kilogrammes de peau. Elle souhaitait surtout faire une mise à jour sur son état, précisant qu'elle est exténuée, mais qu'elle prend du repos et que les médecins considèrent qu'elle récupère bien. Elle remercie en vidéo sa communauté «en or», et ne souhaite pas faire de place aux messages haineux qui la rabaissent pour son choix de recourir à la chirurgie plastique.
Bref, la situation divise l'internet et le monde des influenceuses québécoises.