Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Des images ultra-violentes diffusées sur Instagram choquent les utilisateurs

AFP
Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2025-02-27T19:25:47Z
Partager

Des utilisateurs d’Instagram de partout dans le monde dénoncent avoir été exposés à des images sexuelles et ultra-violentes en regardant des Reels, mercredi. Meta dit avoir corrigé cette «erreur».

• À lire aussi: Elon Musk s’en prend à Wikipédia à cause d’une référence à son salut polémique

«J'ai vu une femme indienne en robe et dans le coin supérieur gauche de l'image elle suçait un pénis. Le Reel suivant montrait un gars qui s'était fait tirer dans la tête avec un AK-47», commente un utilisateur de Reddit.

«J'ai vu une femme à moto se faire déchiqueter après avoir percuté une voiture... Il est peut-être temps de faire une pause de Reels», commente un autre internaute sur le forum Reddit dédié aux adolescents.

• À lire aussi: Mark Zuckerberg est-il en train de virer à droite pour plaire à Donald Trump?

Si ces images semblaient particulièrement présentes sur la plateforme mercredi, plusieurs utilisateurs indiquent être y exposés depuis quelques semaines.

«Nous avons corrigé une erreur qui a fait en sorte que certains utilisateurs ont vu apparaître dans leur flux Instagram Reels des contenus qui n'auraient pas dû être recommandés. Nous nous excusons pour cette erreur», a déclaré un porte-parole de Meta dans un communiqué transmis à la chaîne de nouvelles américaine CNBC.

La modération relâchée en cause?

En janvier, le patron de Meta, Mark Zuckerberg, avait annoncé un relâchement de la modération sur ses plateformes.

«Nous voulons mettre fin à la dérive qui a rendu nos règles trop restrictives [...]», a écrit le nouveau responsable des Affaires internationales de Meta, Joel Kaplan, le 7 janvier.

• À lire aussi: «Trump Gaza», ASMR: voici 4 des publications les plus bizarres de Trump sur les réseaux sociaux

«Nous nous débarrassons d'un certain nombre de restrictions sur des sujets tels que l'immigration, l'identité sexuelle et le genre, qui font l'objet d'un discours et d'un débat politiques fréquents», a-t-il ajouté.

Meta assure que cette erreur qui a mené à la diffusion de contenu ultra-violent n’a rien à voir avec sa nouvelle politique de modération sur ses plateformes.

Ce n’est toutefois pas la première fois que des contenus violents, racistes ou pornographiques sont diffusés sur les plateformes de Meta. 24 heures a tenté de signaler plusieurs vidéos dans les dernières semaines. La plateforme envoie un message automatisé qui indique qu’il ne voit pas de transgression de ses règles.

Publicité
Publicité