Des illustrateurs inquiets de la tendance des «starter packs»

Maude Larin-Kieran
Des illustrateurs et artistes graphiques dénoncent la déferlante des «starter packs» générés par l’intelligence artificielle qui menace leur gagne-pain et soulève des questions éthiques.
• À lire aussi: «Starter pack»: voici combien d’eau on «gaspille» quand on génère une image avec l’IA
Les figurines en format «starter pack» générées par l’intelligence artificielle ont pris d’assaut les réseaux sociaux depuis quelques jours. Une simple photo, quelques suggestions d’objets représentatifs insérés dans un texte qui sert de consigne pour ChatGPT et l’intelligence artificielle crée instantanément un visuel personnalisé.

La tendance inquiète la communauté des artistes visuels qui y voient une concurrence déloyale. L’intelligence artificielle reproduit en quelques secondes ce qui prendrait des heures à un illustrateur professionnel, et ce, sans respecter les droits d’auteur des œuvres utilisées pour entraîner ces systèmes.
«Depuis deux ans, les illustrateurs constatent une baisse de contrats. Il y a aussi une diminution des tarifs dans le domaine de l’illustration», constate Stéphanie Lemétais, directrice générale de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec.
Une meilleure qualité
«Avant, je trouvais que ce n’était pas réel, on voyait des bras difformes créés par l’IA, ça ne m’inquiétait pas vraiment. Mais maintenant, oui», témoigne Jade Lachine, illustratrice québécoise depuis cinq ans.
«La ressemblance est franchement proche et ça, ça fait peur», explique-t-elle.
Mme Lachine a été étonnée de voir comment ChatGPT était capable de reproduire le style unique du studio japonais Ghibli.
C’est la dernière mise à jour de ChatGPT réalisée à la fin du mois de mars qui lui a permis d’améliorer ses images et d’être capable de copier le style.
«Mon plus beau compliment comme illustratrice, c’est quand quelqu’un me dit qu’il reconnaît mes dessins à cause de mon style [...], mais un style, ça prend du temps à construire, ça prend de la pratique», explique l’artiste.

Un mouvement contre la tendance
En réponse à cette tendance des «starter packs», plusieurs créateurs se sont regroupés sous le hashtag #starterpacknoia, proposant leurs propres versions artistiques.
Alexandra Morin a même transformé ce mouvement de résistance en opportunité. Elle offre la possibilité à ses clients de recevoir un «starter pack» fait à la main.
«J’ai reçu une trentaine de commandes en deux jours», explique la jeune femme derrière l’entreprise Gold Heart Club.
Elle vend ce format 40$. Elle estime passer en moyenne une heure sur chaque projet.
Nocif pour l’environnement
Les experts en intelligence artificielle s’entendent pour dire que l’utilisation de logiciels comme ChatGPT a d’importantes répercussions sur l’environnement.
«Je m’inquiète du coût environnemental d’utilisation qui n’a pas une valeur vraiment productive ou ajoutée», explique Dave Anctil, chercheur en intelligence artificielle.
La création d’une seule image nécessite autant d’énergie que le chargement d’un téléphone intelligent à la moitié de sa batterie, selon une étude de l’Université Carnegie Mellon, aux États-Unis.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.