Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«On n’est pas parfaits, mais on se bat» – Martin St-Louis

Photo MARTIN CHEVALIER
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-03-04T00:59:38Z
Partager

Il fallait s’y attendre: des huées ont une fois de plus été entendues, au Centre Bell, durant l’interprétation de l’hymne national des États-Unis, tout juste avant le match entre le Canadien et les Sabres de Buffalo. 

• À lire aussi: Une cinquième victoire de suite pour le CH

Une partie de la foule a en effet manifesté son mécontentement alors que les tarifs douaniers de 25% doivent être imposés au Canada à compter de mardi.

«Les droits de douane sont un fait, avait affirmé le président américain, Donald Trump, plus tôt dans la journée de lundi, devant des journalistes rassemblés à la Maison-Blanche. Ils entreront en vigueur mardi.»

Malgré des avertissements à ce sujet, de nombreux spectateurs présents au Centre Bell ont pris l’habitude de huer l’hymne national américain, spécialement depuis la Confrontation des 4 nations. En raison du contexte politique, la partie de lundi soir n’allait certainement pas faire exception.

Les efforts de Matheson récompensés

La fin du match a toutefois laissé place aux applaudissements grâce à un but en prolongation du défenseur Mike Matheson, qui permettait au Canadien de gagner un cinquième match de suite.

«À tous les soirs, c’est un gars qui joue beaucoup de minutes, souvent 24 ou 25 par match, a souligné le gardien Samuel Montembeault, en vantant Matheson. De le voir marquer en prolongation, c’est super. Il patine bien, il n’a pas eu peur de lancer et a trouvé le fond du filet.»

Publicité

«Je suis content pour lui, il travaille fort, a pour sa part commenté l’entraîneur-chef Martin St-Louis. Je suis heureux qu’il soit récompensé pour les efforts qu’il fait.»

Montembeault monte la garde

Au-delà de Matheson, il a aussi fallu une intéressante performance de 33 arrêts de Montembeault dans cette victoire de 4 à 3 en prolongation face aux Sabres. Celui-ci fait particulièrement bien depuis son expérience au sein de l’équipe canadienne.

«Nous avons été capables de gérer nos émotions, a commenté Montembeault. On a peut-être levé un peu le pied de la pédale, ce qui a permis aux Sabres de revenir dans le match. Nous sommes toutefois restés concentrés et on a marqué un gros but en prolongation.»

Invaincu en quatre matchs depuis le tournoi international, le gardien québécois n’a cédé que huit buts dans cette séquence. Montembeault a surtout repoussé 101 des 109 rondelles dirigées vers lui, ayant récolté au passage un jeu blanc contre les Hurricanes de la Caroline, le 25 février.

«Ce n’est pas toujours facile quand tu prends une avance tôt dans un match, a pour sa part noté St-Louis. Eux, ils prenaient des risques et nous, on voulait garder les choses simples. C’est un match où on a été testés mentalement, mais on est allés chercher deux points précieux. On grandit comme équipe. On n’est pas parfaits, mais on se bat.»

Publicité
Un 30e pour Caufield

L’Américain Cole Caufield, qui a déjà fait savoir qu’il n’aimait pas que l’hymne national des États-Unis soit hué, avait pour sa part répondu à la foule en inscrivant son 30e but de la saison dans la première période. Caufield a évidemment été chaudement applaudi.

Cole Caufield, tout sourire, après avoir marqué son 30e but de la saison, lundi soir, au Centre Bell.
Cole Caufield, tout sourire, après avoir marqué son 30e but de la saison, lundi soir, au Centre Bell. Photo MARTIN CHEVALIER

La saison dernière, seul Nick Suzuki avait réussi à atteindre ce plateau, grâce à ses 33 buts en 82 matchs. Caufield avait pour sa part inscrit 28 filets dans cette campagne. Avant Suzuki, Brendan Gallagher avait été le précédent porte-couleurs du Canadien à marquer au moins 30 buts en une saison. Il avait en effet touché la cible 33 fois lors de la saison 2018-2019.

Malgré le gain contre les Sabres, les joueurs du CH ont célébré modestement dans le vestiaire. Peu impressionnants dans la seconde moitié du match, ils se tournent vers le voyage à venir dans l’Ouest canadien, à commencer par Edmonton, jeudi. C’est aussi lors de ce périple que tombe, vendredi, la date limite des transactions.

Publicité
Publicité