Des hommes «louches» au parc Jarry, attention à la chasse aux sorcières!

Marie-Eve Doyon
Le 26 juin dernier, 24heures.ca rapportait des allégations recensées sur Reddit et Google à savoir que «des hommes louches» se réuniraient autour de la piscine située au parc Jarry pour intimider les femmes qui s’y baignent.
Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les Sherlock et justiciers du web afin de traquer les potentiels coupables et les dénoncer sur les réseaux sociaux.
Généraliser n’est jamais une bonne idée
C’est dans la foulée de cet article que des photos se sont mises à circuler sur le web, notamment sur le réseau X, pour dénoncer «les creeps (qui) continuent impunément leur voyeurisme.» Accompagnant sa publication d’une photo où l’on voit des gens tranquillement assis dans un parc, l’auteur ajoute «Certaines cultures ne sont pas compatible (sic).»

L’intention était peut-être louable (j’en doute), mais le résultat est une habile démonstration du sophisme à l’échelle humaine.
Donc, si des plaintes ont été formulées par des baigneuses à la piscine Jarry, cela signifie que quiconque s’assoit près de la piscine est un voyeur, un intimidateur ou un pervers?
Poussons un peu plus loin. En affirmant que «certaines cultures ne sont pas compatibles» et en publiant une photo de personnes de couleur, de quelle culture l’auteur parle-t-il, au juste?
Tomber dans le panneau de la droite identitaire
Sans surprise, l’auteur de la publication est associé au média alternatif Rebel News, connu pour ses propos anti-musulmans.
Reprendre une situation spécifique pour en faire une généralité et tenter de créer un scandale à saveur identitaire, c’est exactement ce que fait Rebel News.
Un raccourci intellectuel qui n’est pas anodin et qui promet d’attiser bon nombre d’intolérants qui ne cherchent que des excuses pour détester tout ce qui n’est pas suffisamment blanc.
Ces insinuations doivent être dénoncées autant que les comportements qu’ils prétendent mettre au grand jour.