Plusieurs hommes d'affaires russes ont proposé leur aide à l'Ukraine, selon Zelensky

AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que plusieurs hommes d'affaires russes avaient proposé de donner de l'argent pour aider l'Ukraine, notamment pour soutenir son armée.
• À lire aussi: Nouvelle session de négociations russo-ukrainiennes en Turquie
• À lire aussi: Un soldat russe se rend et vend son char d’assaut à l’Ukraine
• À lire aussi: La question de la «neutralité» de l'Ukraine est «étudiée en profondeur»
Lors d'un entretien en visioconférence avec plusieurs médias russes, M. Zelensky a déclaré avoir reçu «des signaux» de plusieurs hommes d'affaires russes, dont le milliardaire Roman Abramovitch, un proche de Vladimir Poutine visé par des sanctions de l'Union européenne et du Royaume-Uni.
«On a eu des signaux de lui et de quelques autres hommes d'affaires, proposant: "on peut aider d'une manière ou d'une autre, on peut faire quelque chose"», a-t-il raconté.
«Certains ont dit qu'ils étaient prêts à aider à la reconstruction du pays après la guerre. "Nous sommes prêts à transférer nos affaires en Ukraine, nous vivons en Angleterre ou quelque part en Suisse, nous le voulons. Mais comment peut-on faire pour ne pas figurer sur la liste des sanctions?"», a relaté le président.
«Certaines personnes ne veulent pas donner leur nom et disent qu'elles veulent aider notre armée, tout en étant des citoyens de la Fédération de Russie», a-t-il poursuivi.
M. Zelensky a ensuite assuré que, quels que soient les hommes d'affaires prêts à donner de l'argent pour soutenir l'armée ukrainienne, l'Ukraine était prête à «assurer leur sécurité, leur fournir du travail et permettre à leurs affaires de se développer».
«Je parle concrètement des sanctions dans notre État. On peut en discuter, on peut discuter du changement de citoyenneté de ces personnes», a-t-il expliqué, soulignant qu'il n'était pas «obligatoire de le faire publiquement».
Selon le Wall Street Journal de mercredi, M. Zelensky aurait demandé à Joe Biden de ne pas sanctionner Roman Abramovitch, estimant qu'il pourrait jouer un rôle dans les négociations de paix entre l'Ukraine et la Russie.
- Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :