Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Des hommes blancs exclus d’appels de candidatures à l’UL

Partager

Daphnée Dion-Viens | Le Journal de Montréal

2022-03-29T15:18:35Z
Partager

Un appel de candidatures de l’Université Laval pour un programme de Chaire de recherche du Canada fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux : les candidatures d’hommes blancs non handicapés ne seront pas sélectionnées, peut-on lire. 

Dans cet appel de candidatures pour une chaire de recherche en biologie, qui a été publié cet automne, il est mentionné que «seules les personnes candidates possédant les compétences requises et s’étant auto-identifiées comme membre d’au moins un des quatre groupes sous-représentés seront sélectionnés». 

Les candidatures des femmes, des Autochtones, des personnes en situation de handicap et celles appartenant aux minorités visibles seront uniquement retenues afin d’accroître la représentativité de ces groupes parmi les titulaires des Chaires de recherche du Canada (CRC) à l’Université Laval. 

Écoutez la rencontre entre Geneviève Pettersen et Dany St-Pierre sur QUB radio:

L’établissement «ne peut déposer d’autres types de profils de candidatures tant que ses cibles de représentation ne sont pas atteintes, et ce, conformément aux exigences du Programme du CRC», peut-on lire. 

Publicité

Il ne s’agit d’ailleurs pas d’un cas unique, puisque selon une rapide recension effectuée par Le Journal, au moins quatre appels de candidatures pour des Chaires de recherche du Canada publiés cet automne par l’Université Laval comprenaient les mêmes critères. 

Des appels de candidatures publiées au même moment par d’autres universités québécoises ou canadiennes, pour le même programme, contenaient toutefois des critères différents. 

La situation a été dénoncée par l’humoriste Guy Nantel, dans une publication sur les réseaux sociaux qui a beaucoup fait réagir. «C’est maintenant devenu coutume d’exclure les hommes blancs non handicapés (et parfois aussi hétérosexuels) de différents postes», écrit-il. 

Cibles du fédéral   

En 2017, le programme de Chaire de recherche du Canada s’est doté de nouvelles mesures pour accroître la représentativité de ces quatre groupes. Des cibles ont été fixées pour chaque établissement universitaire, qui a par la suite identifié des mesures pour y arriver. 

L’Université Laval explique avoir mis en place ces critères pour atteindre les exigences du gouvernement fédéral, qui sont conformes aux orientations de l’établissement. «Nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs en matière d’équité, diversité et inclusion et nous souhaitons une plus grande représentativité de nos chercheuses et chercheurs au sein de notre université», a indiqué sa porte-parole, Andrée-Anne Stewart. 

Écoutez l'entrevue de Geneviève Pettersen avec Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation à l'Université Laval, sur QUB radio:

Publicité
Publicité